Incompréhensible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Incompréhensible

Message par Invité le Mar 26 Aoû - 10:50

Bonjour à toutes,
malgré tous les posts que j'ai lus au sujet des pipis de chats... je suis découragée! scratch
J'ai adopté Mouchette, chatte de 15 ans, stérilisée, en janvier dernier. C'était la chatte de ma mère décédée en 2001, puis récupérée par mon père, qui a continué à la choyer, la caliner, jusqu'en 2005, où il a commencé à vivre avec une femme, chez qui la chatte a été reléguée dans le sous sol, seule, dans le noir, sans plus aucune attention. affraid
Je l'ai prise avec moi en janvier, la trouvant triste et perturbée. pale
Les premiers mois, elle a passé son temps sur mon lit, avec déjà pas mal d'accidents de pipis. Félyway en spray, en diffuseur, multiplication des litières partout dans l'appartement... peu d'amélioration.
Puis elle s'est installée d'elle même dans le salon, et elle recommence, elle urine là où elle est, fait caca, même là où elle dort, n'importe où!!
Je nettoie à grande eau (pauvre parquet Laughing ), avec du vinaigre blanc... rien n'y fait. Elle a une litière dans le salon.. mais elle n'y va pas!!

Elle est stressée par la présence de mon chat Spiridon, 4 ans, castré, qui ne peut pas la voir. Il y a beaucoup de tension, elle a peur de lui, et gronde dès qu'il passe auprès d'elle. C'est la haine réciproque. Mais elle urine même quand il est dans une autre pièce qu'elle.
Cela arrive en ma présence, en mon absence, parfois cela se passe pendant une semaine ou deux, et recommence...
Je suis désespérée, je ne la comprends pas!!
Pas d'urée, bon appétit, affectueuse.... scratch
Si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème difficile?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Incompréhensible

Message par joelle le Mar 26 Aoû - 19:02

Bonjour, il semblerait bien que ce problème soit d'ordre psychologique. Certainement un très grand stress qui n'y pas contrôlé.

Si Feliway a été sans effet, pourquoi ne pas tenter un traitement de type zylkene. Je pense que la chatte se sentirait beaucoup mieux assez rapidement, que les relations avec Spiridon pouraient s'améliorer donc il devrait y avoir moins de pipis.

Avec son lourd passé, elle a gardé des séquelles psychologiques. Si le zylkène n'est pas suffisant, peut etre faudra-t-il voir avec le vétérinaire ou même un comportementaliste.

Peux tu nous tenir au courant?

bisous

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Mar 26 Aoû - 20:29

Merci beaucoup. Le vétérinaire ne m'a pas été d'un grand secours jusqu'à présent.... Je n'ai plus de Zylkène (elle en a eu pour faire de la voiture, car elle miaulait beaucoup), je vais en racheter.
Il doit y avoir des comportementalistes à Maison Alfort... cela vaut le coup d'aller voir.
Je suis assez désemparée, car elle est changeante... je me suis demandée si elle ne pouvait pas être un peu sénile, ne plus se rappeler qu'il faut faire pipi dans la caisse?
Merci!! Bonne soirée!

Invité
Invité

Message par joelle le Mar 26 Aoû - 22:57

sénile au point de ne plus savoir où est la litière , à première vue je n'y crois pas trop.

Elle ne présente pas de signes de sénilité? comment passe-t-elle ses nuits?

que fait elle la journée? elle mange bien? elle dort bien? quel comportement a-t-elle avec toi? demande t elle des calins? cherche t elle la compagnie? ou est elle toujours inquiète, sur le qui vive? en retrait?

tu sais elle a vécu deux années plus que difficiles. Elle ne peut pas s'en remettre en 6 mois. Elle ne s'en remettra peut être même jamais. Il faut l'aider à aller le mieux possible.

Je peux te parler de mon expérience. J'ai adopté un chat qui a vécu ce que ta chatte a vécu. Deux ans à vivre seul, sans jamais voir personne sauf une dame qui venait de temps en temps lui jeter à manger. Sa litière était changée une fois tous les 15 jours. Ce chat présentait des attitudes d'autisme. Il a fallu des mois avant qu'il accepte de se montrer, de venir s'installer dans mon jardin et un an pour qu'il rentre à la maison et encore autant pour qu'il accepte d'être pris dans les bras. Nous ne l'avons hélàs gardé que deux ans 1/2 mais il n'avait jamais retrouvé une attitude normale de chat. Bon il avait en plus été dégriffé ce qui avait certainement changé son caractère. Mais les deux années de solitude l'avaient marquées. C'est pour cela que je pense que la chatte a des séquelles de ses deux années de vie sans voir le jour. Je comprends que tu sois désespérée car les pipis dans la maison, il y a mieux. Mais il faut se mettre à sa place et comprendre qu'elle doit souffrir terriblement.

joelle

3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Mer 27 Aoû - 1:22

Merci beaucoup. Pauvre chat... le décriffage est interdit désormais et fort heureusement, car c'est une torture terrible !!
Mouchette a eu une relation affective forte avec ma mère, puis avec mon père.... elle est restée ensuite très en demande d'affection, dépendante, et chez mon père elle miaulait très fort , très souvent... alors que chez moi, elle ne l'a jamais fait.
Elle dort bien, elle a très bon appétit; elle est cependant tendue, souvent inquiète de savoir où est Spiridon. Il y a quand même un peu d'amélioration, dans la mesure où elle comprend qu'elle est chez elle, l'environnement lui est familier, elle se déplace , elle va sur le balcon. Elle ronronne et vient vers moi demander des caresses ou à manger; elle joue volontiers , je la prends souvent dans mes bras, sur mes genoux, ce qu'elle aprécie beaucoup.
D'après ce que j'ai compris, sur le tard... biensur, elle aurait commencé à faire pipi en dehors de la litière déjà chez mon père, et même avant de vivre chez sa compagne, c'est à dire quelques temps après le décès de ma mère, de façon plus accidentelle. Mon père s'en est plaint il y a donc longtemps, (mais s'est bien gardé de m'en reparler pour être bien sûr de se débarrasser de la chatte.)
Elle est de façon générale assez stressée, même si elle a de bons moments plus détendus. Le fait qu'elle ne miaule pas me semble signe qu'elle se sent moins angoissée. Mon père prétend que chez lui "elle hurlait ", et que c'est pour cela qu'elle a été mise au sous sol.
J'aimerais qu'elle se sente plus à l'aise, mais ses progrès sont assez lents. Je vis dans un appartement assez petit (55m2) et je ne peux pas séparer les chats, ils vont et viennent comme ils veulent. Quoi qu'il arrive, Mouchette, (contrairement aux conseils avisés de mon père!!!! quel c.. n'ira pas à la SPA), car bien évidemment, je lui assure la meilleure petite retraite que je peux... mais ce n'est pas facile tous les jours!!
Encore merci, bonne nuit!

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 27 Aoû - 7:53

Bonjour, je lis avec attention l'histoire de Mouchette...je pourrais essayer de donner 1 avis "psy" car je me garderais bien de tout autre chose (jsuis nulle en maladie !!)

tu as dit qu'elle faisait pipi depuis la mort de ta mère (donc de sa maîtresse - maman) alors je me pose la question suivante : je sais que certains chiens se laissent mourir à la mort de leur maître ; pour les chats je sais pas mais est-ce que ça ne pourrait pas être 1 réaction forte due à la disparition de sa maîtresse??

Invité
Invité

Message par joelle le Mer 27 Aoû - 8:38

il est clair que Mouchette avait développé un lien exceptionnel avec ta mère et tout son stress a débuté à son départ. La vie avec ton père seul lui convenait déjà à moitié car sa maman lui manquait. Puis deux ans d'isolement n'ont fait qu'grraver la situation.

Là il est clair qu'elle ne présente aucun signe de sénilité. Elle a l'air de se plaire chez toi mais le problème reste les relations avec Spiridon.

Arrive t elle à avoir un territoire à elle, territoire gardé et jamais occupé par Spiridon?

Je confirme qu'un traitement au Zylkène pourrait améliorer et atténuer son stress. Il ne faut pas la laisser comme cela. Elle souffre trop et le stress est un terrain à d'autres maladies.

joelle

Message par Invité le Mer 27 Aoû - 12:52

Vous avez certainement raison; Mon père ne voulant rien comprendre aux réactions des chats n'a pas imaginé un instant qu'elle souffrait de la disparition de ma mère... Mais c'est certain. Il a reporté aussi son chagrin sur elle... Pauvre Mouchette.
Bref, je lui ai installé des paniers, coussins à elle, et alors qu'elle y allait , Spiridon se les est accaparés rapidemment.
De nouveau plus de problèmes de pipis ces jours ci.... Je vais tenter le Zylkène cependant.
Merci beaucoup, cela m'éclaire, et je vais essayer de lui reproposer une place qu'elle aime, qui reste à elle (pas évident, car tout ce qui est nouveau est passionnant pour les autres chats!!). Bonne journée!

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut