Chatte qui urine toujours sur le canapé....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Chatte qui urine toujours sur le canapé....

Message par Invité le Lun 1 Sep - 9:39

Sujet classique j'imagine mais qui commence à nous rendre fou...

Rappel des faits:

Nous avons pris une petite chatte il y a maintenant 1 an (âgée de 2 ou 3 mois à l'époque). Elle a commencé par rapidement uriner sur les lits des chambres. Nous avons donc dû lui interdir l'accès à ces pièces. Plus tard elle a commencé à uriner sur le canapé mais toujours au même endroit. Au départ c'était une fois par mois, puis plus souvent par la suite et ce malgré l'utilisation d'un répulsif acheté dans une animalerie reconnue (j'ai même essayé le poivre...)
Depuis 3 ou 4 mois c'est devenu infernal, quasiment une fois par semaine, nous avons dû laver et relaver les housses du canapé mais l'odeur est devenue très forte...
Bref.
La chatte a été stérilisée au printemps. Ca n'a rien changé à son comportement, tout du moins jusqu'à ces dernières semaines.

Hier nous nous sommes résolu à racheter un canapé. Elle a passé la nuit sans aller uriner dessus. Ce matin je me lève, rien sur le canapé. Je me prépare et au moment de partir au travail je me rend compte qu'elle a uriné sur le coin du canapé, là où elle avait pris l'habitude de faire auparavant. grrrrrrrrrrr. la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Quelques éléments:
Sa litière est toujours dans la cuisine. Sa gamelle également mais à l'opposé de la pièce. Jusque là elle mange bien et se sert de sa litière pour ses besoins.
Jusqu'ici nous n'osions pas la laisser sortir dehors mais depuis cet été nous la laissons faire, elle revient régulièrement.
Nous n'avons pas changé d'habitudes, travail, enfants, pas d'autre animaux.
Alimentation: croquettes + terrine en sachet.
Litière: pas de changement.
Nous essayons de comprendre ce qui peut provoquer ce comportement qui devient très difficile à gerer aujourd'hui, en tout cas pour moi (c'est mon premier chat, j'ai toujours eu des chiens).

Si c'est un pb comportemental nous aimerions vraiement comprendre ce qui ne va pas, ce que nous avons mal fait ou pas fait, ce que nous pouvons faire ou tenter de faire aujourd'hui.

un grand merci par avance.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Chatte qui urine toujours sur le canapé....

Message par Pascalou le Lun 1 Sep - 10:35

Bonjour Superdeug,

C'est effectivement un sujet qui revient régulièrement, tu peux aller voir ce post, en attendant d'autres avis.

http://www.apsanaforum.org/entraide-entre-internautes-f6/probleme-d-urine-regulier-toujours-au-meme-endroit-t6798.htm?sid=2f5fac9ec4d9989d9e8db3356b80100a
Pascalou
Reine de la Ruche

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Message par Invité le Lun 1 Sep - 10:45

oui j'ai trouver ce forum en tombant sur ce post effectivement. Ca m'a permi de me poser quelques questions pour savoir si c'était comportemental (ce que je pense) mais je n'ai pas assez d'expérience en chat pour vraiement comprendre ce qui ne va pas.

Invité
Invité

Message par joelle le Lun 1 Sep - 19:22

bonsoir,

il est possible que ce soit un problème comportemental (à la base) qui est devenu à la longue, une habitude.

La chatte est elle seule toute la journée? Est elle joueuse ou ne demande t elle qu'à etre dans les bras? a-t-elle par moment un comportement agressif? inquiet? stressé? Aurait elle développé une animosité envers un membre particulier de la famille? Arrose-t-elle le canapé dans la journée quand elle est seule ou quand vous êtes présent?

Un chat qui a pris l'habitude de faire pipi quelque part, peut garder ses habitudes un bon moment.

On peut essayer de trouver le problème (s'il y en a un). Mais pour commencer, il faut protéger le canapé. Donc lavage si possible à l'eau vinaigrée (vinaigre blanc) et mettre du papier d'alu dessus.

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par oquidort le Lun 1 Sep - 20:33

Papier d'alu chez moi, ça ne marche pas, ils jouent avec. Je mets une alèse imprégnée d'HE de citronelle.
Si elle est gourmande, tu peux aussi laisser quelques croquettes sur le lieu nettoyé de chaque délit; Un chat n'urine pas ou il mange logiquement.
oquidort
Gerfaut

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Message par Invité le Mar 2 Sep - 13:00

- La chatte est elle seule toute la journée?
oui entre 9h et 17h30, nous avons mis quelques jouets pour qu'elle puisse jouer. Depuis juillet elle sort, donc il n'est pas rare qu'elle passe la journée ou la nuit dehors.

- Est elle joueuse ou ne demande t elle qu'à etre dans les bras? Elle n'est pas très caline, lorsqu'on la caresse un peu trop longtemps elle le prend comme un jeu et mordille (elle a toujours fait ça depuis que nous l'avons). Mais il n'est pas rare (le matin quand ma femme déjeune ou le soir quand nous sommes devant la télé) qu'elle réclame des caresses. Mais elle est plus indépendante que caline.

- a-t-elle par moment un comportement agressif? inquiet? stressé?
non pas particulièrement. Lorsqu'elle était chaton elle était toute fofolle, depuis sa stérilisation elle s'est assagie, mais c'est vrai qu'avec deux enfants dont une petite de 2 ans, non avons toujours dû faire bien attention de la protéger. Sinon elle n'est pas agressive, prudente et méfiante je dirais.

- Aurait elle développé une animosité envers un membre particulier de la famille?
Non, elle a tendance à éviter la plus petite mais elle ne donne jamais de coup de griffe et se laisse approcher et toucher sans difficultée.

- Arrose-t-elle le canapé dans la journée quand elle est seule ou quand vous êtes présent?
Bonne question, ça dépend. Parfois je rentrais le soir et le canapé était souillé. D'autre fois plusieurs jours sans rien et d'un coup plusieurs fois d'affilée, la nuit ou la journée. Aléatoirement.

Si je me rappelle bien, ça a commencé un jour où nous avions mis une couette sur le canapé. Elle aimait bien se nicher dedans. Et un jour on l'a vu gratouiller la couette et se mettre à uriner. Plus tard elle a eu ce comportement sur notre lit et dans celui des enfants, nous obligeant à limiter les pièces auquelles elle avait accès (jusqu'à hier, seule la cuisine, le salon et la chambre de la petite lui était autorisées)

- Mais pour commencer, il faut protéger le canapé. Donc lavage si possible à l'eau vinaigrée (vinaigre blanc) et mettre du papier d'alu dessus.
Le canapé a 2 jours et on a lavé tout de suite les housses à la machine. Normalement, pris à temps ça ne devrait pas laisser d'odeur.
Pour le moment on lui interdit l'accès au salon en notre absence, donc on la sort le matin, et le soir la porte reste fermée et la miss dort sur son fauteuil à l'étage.
Je vais essayer le coup du papier d'alu pour voir. J'ai peur que ça ne la décourage pas.
Sur l'ancien canapé, on a mit régulièrement du répulsif (odeur de citron) mais ça ne l'a jamais empeché d'uriner dessus.

Est ce que ça peut venir de l'alimentation (croquettes + patés en sachet)?
Faut il changer de place pour la litière (dans une cuisine à l'opposé de sa gamelle)?

Invité
Invité

Message par joelle le Mar 2 Sep - 13:45

Il faut tenter le papier d'alu pour commencer. Nous l'avons conseillé à un chat qui marquait sur une desserte en cuisine, et çà a marché. Nous n'avons jamais trouvé la raison de ce marquage mais il a arrêté. Souvent les mauvaises habitudes sont difficiles à perdre.

A l'occasion, vous pourriez en parler au vétérinaire pour voir si elle ne ferait pas un peu de cystite.

si elle utilise la litière là où elle est, je ne pense pas que changer sa place règlerait le problème. Il faut qu'elle soit bien éloignée de la gamelle et dans un endroit où elle est tranquille et se sente en sécurité tout en ayant une sortie possible en cas de danger supposé.

Je pense dans son cas, qu'il s'agit plus d'un comportement d'habitude. A confirmer par le vétérinaire.

joelle

3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Mar 2 Sep - 14:48

oui la litière est utilisée normalement donc nous n'avons jamais pensé que l'installation pouvait poser pb.
Je vais suivre vos conseils

merci à vous en tout cas

Invité
Invité

Message par joelle le Mar 2 Sep - 18:01

tenez nous au courant de l'évolution. Certaines ont peut etre d'autres idées et moi de mon côté, je continue de réfléchir au problème.

joelle

Message par Invité le Mer 3 Sep - 16:49

joelle a écrit:tenez nous au courant de l'évolution. Certaines ont peut etre d'autres idées et moi de mon côté, je continue de réfléchir au problème.

merci énormément.

Pour l'anecdote, depuis l'incident avec le tout nouveau canapé, nous avons fermé la porte du salon et la chatte ne peut y acceder qu'en notre présence. Hier soir, nous la laissons entrer pendant que nous dinons dans la même pièce. Elle fait son tour, fais ses griffes sur le tapis (habituel mais sans conséquence), va à la fenêtre etc...
Je la vois partir vers le canapé, je la suis. Elle grimpe dessus, du coté opposé de celui où elle urine d'habitude (j'avais mis du répulsif), se met en position et.... j'ai du la chasser sinon elle le faisait...

bref.

Ma question: est ce qu'en l'empechant systématiquement en la repoussant ou en la grondant au moment où elle fait, est ce un moyen pour la désacoutumer de cette habitude? Ou bien faut il qu'elle la perde d'elle même (sans intervention directe de l'homme)?

Invité
Invité

Message par oquidort le Mer 3 Sep - 17:03

Là, moi, je garderais un pchit d'eau à portée de main pour, chaque fois que je la vois, l'asperger de loin sans qu'elel me voit au moment ou elle s'aprête à commettre le délit.
Si elle associe cette action à un truc désagréable qui lui arrive, elle devrait cesser d'elle même ses tentatives au bout d'un moment. Ca vaut le coup de reproduire le scénario d'hier soir sur plusieurs jours et de la corriger à chaque fois.
Par contre, dans la mesure du possible, il ne faudraitpas qu'elle fasse le lien avec une intervention de votre part car sinon, elle attendra juste que vous ne soyez plus là pour se lâcher. Gardez le pchit à portée de tir et quand vous la voyer grimper sur le canapé, pchit, vous l'arrosez sans qu'elle voit venir le geste. (je sais, plus facile à dire qu'à faire, bon courage !!!)
oquidort
Gerfaut

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Message par Invité le Jeu 4 Sep - 10:48

on va ressortir le pshiiiiit alors!

Oui difficile de savoir quoi faire, comme c'est notre premier chat, nous avons peur de mal faire vis à vis d'elle. J'ai toujours été habitué aux chiens, l'éducation est nettement plus simple et directe. Un chat semble plus subtile à éduquer mais bon, cela fait 1 an seulement que nous l'avons donc elle est encore jeune, rien n'est perdu (à part mon ancien canapé, une partie des papiers peints sur lesquels elle a passé son ennui... lol)

merci!

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 4 Sep - 11:28

C'est qu'un chat c'est têtu !

Si c'est une manie, pas facile,
chez moi ce sont les griffes sur le papier-peint,une calamité,Isis est la championne,heureusement,ce n'est pas régulier !

Le pchitt d'eau pourrait t'aider je pense aussi Wink
je l'ai surtout utiliser quand je m'occupais de chatons !

bon courage.

Invité
Invité

Message par joelle le Jeu 4 Sep - 12:23

je n'utilise pas le pshitt d'eau. Je ne suis pas pour cette méthode. Chacun voit ce qui est le mieux. Je préfère la dissuasion autre que la "punition" ou la peur. C'est pourquoi j'avais dans un premier temps, préconisé le papier d'alu qui ne demande pas de surveillance. Si vraiment l'alu ne marchait pas, il y a d'autres méthodes dont le pshitt en effet. Mais je pense que je l'utiliserais en dernier ressort.

Mais chacun ses méthodes.

joelle

Message par Invité le Jeu 4 Sep - 16:46

j'aurais bien essayé le papier d'alu mais obligatoirement sous surveillance, si on la laisse la journée seule et que le papier d'alu n'est pas dissuasif, aurevoir le canapé.........

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 9 Sep - 11:39

Bon visite hier chez le véto pour le rappel de vaccin. Nous en avons donc profité pour exposer notre cas.
La véto a bien entendu vérifié d'éventuelles causes médicales, RAS là dessus, et poser certaines questions.
Pour elle, il s'agit d'une habitude de marquage.

Donc nous sommes repartis avec du Felliway à mettre sur le canapé durant 1 mois, et avec des médicaments durant 2 mois pour tranquiliser le chat (le nom m'échappe) et la rendre plus "zen". Si ça ne marchait pas, la véto nous a parlé d'anti-dépresseurs...

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut