Chat IRC ne mangeant plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Chat IRC ne mangeant plus

Message par Invité le Mer 24 Sep - 0:11

Bonjour à tous,

Mon chat de 12 ans ne mange plus depuis quelques jours.
Il buvait jusqu'à ce soir beaucoup de lait.

Ma mère l'a ammené chez le vétérinaire la semaine dernière et hier.
Je n'ai pas beaucoup de détails, je sais seulement que la prise de sang a montré un problème d'urée.
Il lui a prescrit Sodiazot et Rubénal 75, qu'il n'a pas pris car il ne mange pas (en plus du vasotop qu'il prend depuis au moins un an)

Hier, mon chat à eu à nouveau des piqures mais la situation ne s'améliore pas, se degrade.
Là quand je le touche ou essaye de le prendre, il miaule, douleurs?

Que faire si maintenant il ne boit plus?
Nous avons essayé toutes nourritures qu'il est susceptible de manger: Sheba, sardines à l'huile, yahourt; vache qui rit, crevettes...
Rien n'y fait, quand on lui présente son assiette, il recule!

Je trouve qu'il a beaucoup maigris, on sent chaque os de la colonne vertébrale, il me fait peur.

La priorité serait de le refaire manger, qu'il reprenne un peu de forces mais je n'y arrive pas, que faire?

Merci par avance de votre aide.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Chat IRC ne mangeant plus

Message par Invité le Mer 24 Sep - 0:53

Bon alors, faut essayer d'arrêter le lait,
c'est pas un produit très bon pour les chats, surtout si le chat en question souffre d'IRC.

Si tu pouvais nous donner des informations plus précises sur ce qu'à diagnostiqué ton véto, cela nous aiderait, car il y a des stades plus ou moins avancés dans l'IRC.
Ton chat a t il été mis sous perfusion?
Ca l'aiderait peut être à se remettre un peu sur pattes.

Tente de revoir un vétérinaire pour en savoir plus car c'est quand même très grave, et ton chat est en train de s'affaiblir en refusant de s'alimenter.

Pour la nourriture, esssaie de prendre chez ton vétérinaire de la nourriture spéciale pour insuffisance rénale, demande lui des échantillons pour les croquettes et prends ce que tu trouves en nourriture humide.
Ce serait bien que ton chat accepte de manger cela.

S'il refuse, je te copie ce qui a déjà été dit dans d'autres forums (le pb du chat qui refuse de s'alimenter est très fréquente dans cette maladie).

Il faut absolument que ton minet mange,
essaie d'aller dans une animalerie,
tu prends toutes les boites et sachets que tu trouves, toutes les marques, tous les gouts, toutes les gammes, un de chaque.

Tu prépares des gamelles, tu ouvres une première boite, tu lui fais sentir, si vraiment il fait la gueule tu la mets directement dans un tuperware au frigo, sinon tu en mets un peu dans l'assiette.
S'il ne mange pas, tu prends une seconde gamelle, tu ouvres une autre boite, d'une autre marque ou d'un autre gout, et tu lui en proposes.
Ainsi de suite.

J'ai fait ca avec ma chatte, elle s'est alimenté même dans les moments les plus délicats.
Par contre c'était tous les jours la lutte pour trouver l'aliment qu'elle acceptait de manger.
PArfois elle acceptait de manger de la mousse de Saumon de Sheba le matin, de l'Almo nature au thon l'après midi, et le soir c'était plutôt une boite Proplan.
C'est éprouvant mais ça peut marcher.

Il faut que tu sollicites ton chat très régulièrement pour qu'il mange, la mienne n'avait pas trop d'"indépendance" en période de crise, cad qu'il fallait la solliciter car elle n'allait pas manger toute seule.
J'avais mis une gamelle pour la nuit dans ma chambre vu qu'elle dormait avec moi, alors évident, niveau odeur, faut supporter la pâté pour chat, mais elle était plus tentée pour aller faire un tour dans sa gamelle que si je l'avais laissée dans le salon.
Parfois j'attrapais la gamelle dans mon lit quand la minette dormait avec moi et elle acceptait de manger un peu.

Ensuite, il faut que ton chat boive un maximum.
Ils adorent boire dans des verres transparents, donc je te conseille d'en mettre un rempli d'eau dans chaque pièce pour bien l'inciter.

On a parlé dans le topic consacré à la maladie de mon chat de la fluidothérapie.
C'est surtout pratiqué en Amérique du Nord, Lynou pourrait te fournir des détails la dessus, mais grosso modo, c'est un peu le principe de la perf en intraveineuse sauf que la tu la fais en sous cutanée.
Appelle ton véto pour te renseigner la dessus, ça ne fait pas mal à ton chat et ça le soulage pas mal.
C'est moisn efficace qu'en intra mais ça le réhyhdrate un peu et ça soutien un peu la fonction rénale.

Ne te décourage pas, mais surtout, fais manger ton chat par tous les moyens, c'est vraiment la chose essentielle.
C'est déjà très bien qu'il soit en forme, mais il faut la maintenir en le faisant manger absolument absolument.
PErsiste, et ton minet finira peut être par céder, tente aussi les croquettes s'il préfère.

Invité
Invité

Message par joelle le Mer 24 Sep - 10:41

Bonjour
si ton chat buvait beaucoup, c'est que le taux d'urée était encore monté. Le lait, le yaourt,la vache qui rit, le sheba sont strictement déconseillés pour un chat IRC.

Apparemment, ton chat fait une crise et il faut revoir rapidement un vétérinaire peut être pour une mise sous perfusion pour faire descendre les taux.

Puis ensuite, il faut en plus du traitement, nourrir le chat convenablement en fonction de sa maladie et ne lui proposer que de la nourriture RENAL. Le régime alimentaire est pour plus de la moitié de la stabilisation de la maladie (certains vétos disent 80%). Donner des comprimés ne sert à rien si c'est pour le nourrir à la vache qui rit et au sheba ne sert. Je ne comprends pas qu'il y a un an, à l'époque ou il a été mis sous vasotop, le vétérinaire ne vous ait pas expliqué la maladie et les conséquences graves d'une mauvaise nourriture.

La nourriture renale contient très très peu de protéines. Juste ce qu'il faut au chat pour vivre. Moins de proteines = moins de déchets à éliminer par les reins qui éliminent mal donc moins d'urée donc moins d'usure. Au contraire la nourriture non approprié continue à faire monter le taux d'urée et à détruire les reins de façon irréversible.

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Mer 24 Sep - 10:50

Isis étant elle aussi irc diagnostiquée depuis janvier
j'ai bien compris l'importance de l'alimentation rénale,et depuis j'ai changé son alimentation.Tout est bien expliqué ici,et j'ai bien été conseillée.

Il y a plusieurs marques pour les croquettes et patées en rénal

Avant,elle avait droit aussi en friandise à lécher les pots de yaourts,au petit bout de camenbert,mais j'ai tout supprimé,et j'ai aussi changé les habitudes pour Séthi qui a 2 ans Wink

elle a aussi du vasotop.

le lait n'est pas bon pour les chats,donne lui de l'eau.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 24 Sep - 10:55

Je rejoins l'avis de tous, il faut à ton chat une alimentation très stricte. C'est vrai que ca peut faire mal au coeur de ne pouvoir lui "faire plaisir" mais tu dois bien réaliser que de lui donner des friandises est un "poison" pour elle Sad

A la rigueur de la viande blanche, mon véto m'a confirmé que je pouvais en donner à ma chatte de 17ans, malgré sa crise d'urémie récente.

Mais évite les aliments trop protéinés.

Enfin ... comme il a été dit aussi très souvent ici, l'important avant toute chose est que ton chat mange. Même des aliments non spécifiques.

La perfusion peut être une très bonne solution pour ton chat. Mais il faut agir vite :s

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut