Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

Message par joelle le Ven 26 Sep - 15:04

En grande majorité, les chats et chiens IRC sont sous traitement.

Vous trouverez dans ce dossier quelques renseignements et actions des médicaments les plus prescrits


  • Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IECA) délivrés exclusivement sur ordonnance




  • Les chélateurs de phosphore




  • Les aides au soutien de la fonction rénale






IECA

Les IECA le plus souvent prescrit sont

Le chlorhydrate de bénazépril a été découvert par la Division pharmaceutique de CIBA-GEIGY (maintenant Novartis Santé Animale) aux États-Unis. On l’utilise chez l’homme depuis plus de quinze ans pour le traitement de l’hypertension artérielle et de l’insuffisance cardiaque congestive.
Le bénazépril est ce qu’on appelle un promédicament, ce qui signifie que la substance absorbée n’est pas en soi le médicament actif dans l’organisme. Le comprimé de bénazépril, une fois administré, est transformé dans le foie en bénazéprilate, qui est la substance active.


  • VASOTOP (laboratoire Intervet)- molécule Ramipril




  • PRILIUM (laboratoire Vétoquinol)- molécule Imidapril




  • ENACARD (laboratoire Mérial ) - Molécule Enalapril





Il existe maintenant au moins deux génériques vétérinaires de FORTEKOR :


  • BENAKOR des laboratoires VIRBAC




  • BENEZEPRIL LE VET des laboratoires Le vet pharma




  • BENAZECARE de ANIMALCARE LIMITED







Ces 3 molécules sont des Inhibiteurs de l'Enzyme de Conversion de l'Angiotensine (IECA) à action identique.


Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion bloquent la production d'angiotensine II, puissant vasoconstricteur, et aboutissent donc à une diminution de la résistance artérielle.

les inhibiteurs de l’ECA entraînent une excrétion réduite des protéines et empêchent toute progression de l’affection (néphroprotection).



#SEMINTRA OU TELMISARTAN
Le Semintra (molécule Telmisartan) bénéficie d’une autorisation de mise sur le marché en Europe,  depuis le 13/02/2013. Cette molécule est prescrite en cardiologie depuis longtemps chez les humains.  Le Telmisartan sous forme de Semintra est la première préparation à usage vétérinaire mise sur le marché.

La notice est téléchargeable dans l’espace TELECHARGEMENTS du forum

Les effets attendus sont globalement ceux des IECA, avec une diminution de l'hypertension glomérulaire, la réduction de la protéinurie d'origine rénale et une réduction (modérée) de la pression artérielle.

Selon des tests effectués, le SEMINTRA agirait plus rapidement que les IECA, l’appétit du chat reviendrait également plus rapidement que sous bénazépril, le taux de mortalité serait moins élevé. Il apporterait une meilleure qualité de vie. Ce médicament est amené à terme à remplacer les IECA (fortekor et autre bénazépril). Voici le lien du rapport d'un test concernant le SEMINTRA présenté lors d'un congrès à Barcelone en juin 2013 http://nephrovet.blogspot.fr/2013/09/echos-des-congres-world-feline.html

Le médicament se présente sous forme liquide légèrement visqueux (flacon). La posologie est de 4mg de Telmisartan par kilo de poids corporel doit 4mg ou 1 ml pour un chat de 4 kilos. La contenance du flacon est de 30 ml.

Depuis août 2016, le semintra est également présenté en flacon de 100 ml (prix de revient moins élevé)





LES #CHELATEURS DE PHOSPHORE

l'IRC s'accompagne d'une rétention de phosphore d'autant plus en cas d'IRC avancée. En effet, les glomérules étant lésés, le phosphore n'est plus assez filtré et son taux s'élève dans le sang. C'est l'hyperphosphorémie. Et l'hyperphosphorémie détruit la fonction rénale. C'est un cercle vicieux.

L'hyperphosphorémie, provoque également des hypocalcémies (taux de calcium trop bas dans le sang).

Le vétérinaire pourra donc vous prescrire un chelateur de phosphore (un capteur de phosphore).


  • #Ipakitine (ou Epakitin) des laboratoires Vétoquinol est un supplément diététique composé de Chitosan et de Carbonate de Calcium.





Les 2 composants d'Ipakitine sont des agents chélateurs du phosphore qui réduisent l'absorption du phosphore (sous forme de phosphates) dans le tube digestif. Ainsi, en ce qui concerne la réduction de la phosphatémie, ils remplacent ou augmentent l'efficacité des aliments à teneur réduite en phosphates (aliments rénaux).

En outre, le Chitosan chélate certaines toxines urémiques.
Par cette double action, Ipakitine aide au fonctionnement normal du rein.


Ipakitine est un complément alimentaire que l'on trouve chez les vétérinaires et dans certaines animaleries. Il ne nécessite pas d'ordonnance pour la délivrance. Toutefois, je vous conseille de toujours demander l'avis de votre vétérinaire avant de faire le choix d'utiliser Ipakitine. En effet, Ipakitine contient du carbonate de calcium qui peut dans certains cas, faire monter le taux de calcium de l'animal. Donc ne jouez pas les apprentis sorciers. Ipakitine est peut être vendu sans ordonnance, mais il est toujours à utiliser sous contrôle vétérinaire.

Voici le lien vers le site d'Ipakitine http://ipakitine.com/fr/accueil.html


  •  #Easypill insuffisance rénale comprimé appétent avec la même molécule que l'ipakitine (carbonate de calcium) + un diurétique (lezpedezia et  + omega3 le tout dans un comprimé facile à donner. Complément alimentaire à ne pas donner en plus d'un chelateur  ou d'un diurétique déjà prescrits (double emploi). EASYPILL est un concept de Zootech et il existe toute une gamme de compléments alimentaire. Nous parlons bien ici de la formule pour l'insuffisance rénale. Existe en format chat et format chien.  Dans les animaleries internet.






  • #Renalzin (laboratoire Bayer) est à base de carbonate de lanthane, Kaolin et vitamine E. Il est dépourvu d'aluminium et de calcium. (RENALZIN est supprimé de la vente depuis 2015)

  • #PRONEFRA nouveau chélateur (début 2014) nous n'avons pas encore de renseignements autre que ceux fournis par le laboratoire virbac http://www.virbac.ch/fr/kleintier/pronefra.html . Un sujet a été ouvert par le premier utilisateur du forum, sujet sur lequel vous pourrez suivre le résultat du traitement sur un chat IRC et témoignez vous-même si vous utilisez ou avez utilisez ce nouveau médicament. http://www.apsanaforum.org/t14152-le-pronefra-un-nouveau-produit#239720. PRONEFRA avait été retiré de la vente et a été remis en vente sans changement dans la formulation. Mais la liste des effets secondaires a été revue.


Voir la rubrique "soutien de la fonction rénale"







  • Certains anti-acides à base d'hydroxyde d'aluminium (#Maalox par exemple) sont des chelateurs de phosphore qui étaient utilisés avant l'apparation des chelateurs spécifiques que sont Ipakitine ou Renalzin. Ils peuvent encore être utilisés dans certains cas pour des traitements courts. Mais on leur préfère de plus en plus des chelateurs sans aluminium pour éviter les effets sécondaires importants.










LE SOUTIEN DE LA FONCTION RENALE



  • #RUBENAL (laboratoire Vétoquinol) composé d'extraits de racine de Rheum. RUBENAL permet de diminuer l’absoption de déchets urémiques, ce qui permet de soulager la fonction rénale. C’est une aide et un soutien alimentaire aux chiens et chats atteints d’insuffisance rénale, quelque soit le stade de développement.




  • #AZODYL (laboratoire Vétoquinol) Non disponible en Europe. Voir http://www.vetoquinolusa.com/pages/pro_azodyl.html
    Azodyl est une combinaison de trois bactéries qui ont pour fonction de "manger" l'aide urique. Présentation en gélules. La gélule doit être administrée entière pour que les bactéries arrivent vivantes dans l'intestin car c'est là qu'elles piégeront les toxiques urémiques. Peut être donné en complément d'Ipakitine
    On peut trouver Azodyl sur de nombreux sites américains. Sans faire de publicité je vous indique http://www.thrivingpets.com/index.php/azodyl-small-capsules-90ct-bottle.html  ou http://www.cattyvet.com/Azodyl.html car le transport est assuré comme il doit être fait (dans un contenant refrigéré). Enfin, l'Azodyl existe en deux présentations (formule identique). Présentation 60 et présentation 90. La 90 contient des gélules de plus petites tailles, mieux adaptées pour les chats. (le lien renvoie vers la présentation 90). La présentation 60 est, quant à elle, mieux adaptée pour les chiens.




  • RENAL K+ (laboratoire Vétoquinol) ou K FOR CAT ou KAMINOX (le nom change selon le laboratoire). Traite l'hypokaliémie des IRC . Se présente en poudre dans des gélules et en gel. Ne jamais faire d'automédication et ce traitement doit IMPERATIVEMENT être donné sur avis médical.




Dernière édition par joelle le Dim 25 Juin - 11:40, édité 36 fois


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

Message par joelle le Dim 26 Oct - 10:05


LES MEDICAMENTS GENERIQUES








Il existe de nombreux médicaments, aux noms différents, qui sont en fait composés de la même molécule (le principe actilf du médicament). En médecine humaine, le nom du médicament change selon le laboratoire fabriquant. Depuis quelques années, il est autorisé la fabrication de médicaments génériques, qui reprennent exactement la molécule active d'un médicament dont le brevet à expirer.

Un médicament générique est donc un médicament ayant « la même composition qualitative et quantitative en principe actif, la même forme pharmaceutique que le médicament princeps (d'origine).

Les médicaments vétérinaires sont composés d'une molécule (principe actif) qui peut être la même qu'une molécule utilisé en médecine humaine.

Les médicaments génériques qui nous concernent ici sont comme leurs princeps, délivrables uniquement sur ordonnance.

ATTENTION : Le but de cet article n'est pas de vous faire utiliser des médicaments humains. Ils sont pour la plupart dangereux pour les animaux. Mais pour les molécules identiques utilisées en médecine vétérinaire et humaine, on peut trouver un médicament générique dès lors que la molécule est tombée dans le domaine publique (plus de brevet donc fabrication d'un générique)

Si votre vétérinaire vous a prescrit un médicament, demandez à votre pharmacien de rechercher s'il existe le médicament générique.

La sécurité sociale nous oblige à consommer des génériques pour faire des économies. Il n'y a pas de raison que pour nos animaux, les génériques ne soient utilisés. Bien souvent, les médicaments vétérinaires sont composés de molécules spécifiques pour lesquelles il n'existe pas de générique. Mais lorsqu'il s'agit des même molécules que pour les humains, un médicament générique existe certainement.

En achetant un médicament pour humains, identique à celui prescrit pour votre chien ou votre chat, vous bénéficiez d'un taux de TVA à 5,5%. De plus, un médicament générique est légèrement moins coûteux que la médicament non générique.


FORTEKOR : La molécule active est "bénazépril" qui existe en générique. Il est délivrable en pharmacie avec une ordonnance que vous demanderez si vous le souhaitez à votre vétérinaire.

Je ne connais pas le prix aujourd'hui du fortekor puisque je n'en achète plus depuis longtemps. En revanche, le bénézépril , médicament générique, est au prix de 7,47 euros la boite de 30 comprimés. (le prix peut varier de quelques centimes en fonction des laboratoires)



Le bénazépril par exemple est dosé à 5 Mg. Si votre chat ou votre chien doit prendre un comprimé de fortekor 2,5, vous donnerez 1/2 comprimé de Bénazépril 5 donc une boite à 7,47 euros vous durera deux mois. Calculez les économies que vous ferez!

FORTEKOR = générique BENAZEPRIL

VASOTOP = générique RAMIPRIL

PRILIUM je n'ai pas trouvé de générique mais il existe des médicaments pour humains (Tanatril par exemple) . Bien comparer le dosage de la molécule

ENACARD = générique ENALAPRIL

  • Les laboratoires VIRBAC ont mis sur le marché un générique vétérinaire au FORTEKOR (bénézepril) : il s'agit du BENAKOR.

  • Le VET PHARMA ont également au l'autorisation de mise sur le marché pour le générique de fortekor : BENAZEPRIL LE VET

  • Idem pour BENAZECARE de ANIMALCARE LIMITED



Votre vétérinaire ne peut vous refuser la vente ou la prescription de ce médicament vétérinaire.


Dernière édition par joelle le Sam 4 Juil - 23:36, édité 3 fois


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

Message par Invité le Sam 27 Déc - 15:27

Bonjour,
Je viens de tomber sur ce post très intéressant, et si je peux me permettre d'apporter une aide modeste à cette question :

Je ne connais pas le prix aujourd'hui du fortekor puisque je n'en achète plus depuis longtemps. En revanche, le bénézépril , médicament générique, est au prix de 7,47 euros la boite de 30 comprimés. (le prix peut varier de quelques centimes en fonction des laboratoires)


je paie 16,60 € pour mon petit chien Kiki, actuellement le Fortékor 5 en plaquette de 14 comprimés que je coupe en 2, soit 28 jours de traitement.

Merci Joêlle pour ces précisions, qui vont alléger mon budget vétérinaire, car j'ai en ce moment 2 "BB" malades, en fin de vie. En plus des soins quotidien de Kiki (IRC), Minette (insuffisance respiratoire) (+ les croquettes RC RENAL) ... Sad

A bientôt,
Bises
Agnès

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default AZODYL à Rajouter comme traitement de fond

Message par martinphi le Dim 1 Fév - 1:21

AZODYL qui n'est disponible qu'aux USA peut etre importé et ça fait réellement baisser la créat de 4 points en 3 semaines dès lez commencement du traitement , c'est un progrès incontournable, avec amélioration de l'état général puisque les bactéries contenues dedans mangent littérallement l'urée et les déchets azotés qui sont générés dans le tube digestif .
avatar
martinphi
Patte de Mouche

Date d'inscription : 01/02/2009
Localisation : Villiers sur Marne 94350


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

Message par joelle le Sam 4 Juil - 23:45

je viens de rentrer dans la base de données trois génériques de fortekor

  • BENAKOR des laboratoires VIRBAC
  • BENEZEPRIL LE VET des laboratoires Le vet pharma
  • BENAZECARE de ANIMALCARE LIMITED

    Je n'en connais pas le prix. (recherches prévues)

    Les trois génériques sont des génériques vétérinaires donc pouvant légalement être prescrits par les vétérinaires.


  • avatar
    joelle
    Rang: Administrateur

    Date d'inscription : 21/11/2004
    Localisation : Haute Normandie

    2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
    3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
    5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
    Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

    Revenir en haut Aller en bas

    par default IRC// medicament

    Message par michele le Mar 12 Jan - 0:16

    Joelle, en parcourant les differents traitements, je n'ai pas vu le LEGAPHYTON.200
    Si cela peut aider, c'est un" aliment comlementaire dietetique" riche en facteurs nutritionnels contribuant au bon fonctionnement hepato-renal du chien et du chat.[c'est ce qu'il y a d'ecrit sur la boite labo/Vetoquinol cout 11euros50 la bte de24 comprimes.
    La vetto m'en a prescrit un par jour...
    Je te donnes le pris du forketor 2,5 boite de 28 comprimes 21 euros 50. a predre a vie aussi.
    La je ne dis pas mais je prendrais le generique que tu indiques Benezepril.
    Pour le legaphyton logiquement le traitement est de 10 jours alors pourquoi a vie?!
    A PLUS
    avatar
    michele
    Oie blanche

    Date d'inscription : 11/01/2010
    Localisation : soucy

    2ème animal : MIMI, Noir et blanc qui vivait a la defense a Paris dansles sous sous-sols... je l'ai recupere et soigne mais sa vie a ete tellement difficile qu la bas ,qu'au bout de trois ans une leucose l'a emene.
    chat de gouttier gentil
    3ème animal : Arthur, recupere dans le jardin ...avec un gros abces que j'ai reussi a soigner...c'etait un europeen tigre a poils long ...magnifique il est reste 5 ans et malheureusement s'est fait heurte par une voiture
    4ème animal : Actuellement Felicia et Princesse [felicia est en avatar] chattes de gouttiere recuperees elles aussi dans le jardin a deux semaines a peine.... elles ont actuellement 15 ans et sont choyees, maleureusement Feli me fait une crise d'uremie j'ai passe un msg a ce sujet]elle est douce et adorable sa soeur est capricieuse et un peu egoiste, mais elle est gentille quant meme,ON les aimes,
    J'espere que ma feli va s'en sortir..........Helas non elle est au paradis, il reste Princesse, mais je laisse Feli en avatar c'est comme ci c'etait moi.
    5ème animal : Ce matin Princesse nous a quitte elle avait 16 ans la petite capricieuse et tellement adorable elle repose desormais a cote de Felicia peutetre font-elle la bas encore des faceties.....

    http://auclair.michele@wanadoo.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    par default Re: Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

    Message par joelle le Mar 12 Jan - 9:20

    je ne cite pas le legaphyton car ce n'est pas un médicament spécifique IRC. C'est plutôt un soutien de la fonction hépatique. Il est vrai que très souvent, un IRC peut avoir des problèmes hépatiques et que l'on fait toujours les valeurs du foie en meme temps que urée et créatinine.

    je ne cite pas non plus toute la kyrielle de diurétiques tant allopathiques qu'homéopathiques.

    Je n'ai cité que des traitements vendus uniquement sur ordonnance (à part ipakitine renalzin). Tout autre traitement en vente libre et pouvant sembler anodin, doit tout de même être PRESCRIT ou donné SUR AVIS MEDICAL.

    Les reins et le foie d'un IRC sont très fragiles et le moindre traitement non approprié pourrait aggraver la situation.

    Je sais que de nombreux internautes piquent ici ou là des noms de médicaments et font avaler tout et n'importe quoi à leur chat ou leur chien. J'ai beau mettre en garde que nous, à l'association, nous ne sommes pas responsables d'accidents pouvant survenir, j'évite néanmoins de tenter le diable en citant des traitements possibles dans la base de données.

    Nous pouvons être amenés à en conseiller un pour un cas particulier dans un post particulier et toujours en précisant, comme je le fait pour les chelateurs de phosphore, que le médicament ne peut être donné qu'après avis médical.


    avatar
    joelle
    Rang: Administrateur

    Date d'inscription : 21/11/2004
    Localisation : Haute Normandie

    2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
    3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
    5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
    Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

    Revenir en haut Aller en bas

    par default Re: Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

    Message par Invité le Mar 26 Jan - 22:39

    Bonjour Joelle,

    S'il te plaît, peux tu nous parler de l'Urémyl dans le traitement de l'IRC ?

    Le nephrologue ne m'en a pas parlé et je n'ai pas pensé à soulever la question, déjà très demandeuse sur toutes les médications que tu indiques et les raisons pour lesquelles je ne peux encore les donner à mon chat.

    Clotho n'a donc aucun traitement contre son IRC car son véto juge les médicaments pré-cités inutiles à son stade (toutes les analyses ont été faites, et seules l'urée et la créatinine posent problème, aucun trouble cardiaque, hépatique, bactériologique ou hyper phosphorémique). De plus, elle est convalescente, suite à sa radiothérapie alors le fortékor ne sera envisagé que dans un mois.

    Aussi, je me demandais si l'urémyl, traitement homéopathique, pouvait être intéressant pour mon chat IRC.

    Merci encore pour cette base de données fort instructive pour nous tous.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    par default Re: Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

    Message par joelle le Mer 27 Jan - 9:39

    j'indique dans ce post, les principaux traitements prescrits par les vétérinaires mais je ne fais aucune prescription, je ne conseille aucun traitement particulier, aucun médicament. Seul le vétérinaire est autorisé à prescrire même un médicament en vente libre. Il ne faut jamais faire d'automédication avec un IRC. Un traitement qui peut nous paraitre anodin, comme un léger diurétique, peut avoir des conséquences graves s'il est contre-indiqué.

    Personnellement, je n'ai jamais donné d'urémyl à mes chats IRC. Ma véto prescrivait des diurétiques légers pour deux d'entre eux seulement. La troisième ne prend que du fortekor. Le diurétique fait éliminer, donc éliminer un peu d'urée dans les urines mais il fatigue également les reins. Donc à manier avec grande précaution.


    avatar
    joelle
    Rang: Administrateur

    Date d'inscription : 21/11/2004
    Localisation : Haute Normandie

    2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
    3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
    5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
    Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

    Revenir en haut Aller en bas

    par default Re: Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

    Message par Invité le Mer 27 Jan - 12:48

    Bonjour Joelle,

    Jamais, ô grand jamais je ne donnerai à mon chat une quelconque médication sans l'avis de son nephrologue. Je veux qu'elle vive, pas la tuer avec des potions magiques.

    Je t'ai posé la question car il était tard et que je ne pouvais pas joindre son véto à cette heure là.

    Je lui demanderai si dans le cas de Clotho ce médicament peut être approprié.
    Disons que le fait qu'elle ne soit sous aucun traitement m'angoisse et que donc je tente de m'informer au plus sur toutes les thérapeutiques envisageables pour interroger le nephrologue qui persiste à ne pas vouloir la mettre sous médicaments en raison de sa convalescence post exérèse et radiothérapie.

    Merci d'avoir eu l'obligeance de nous informer.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    par default Re: Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

    Message par Invité le Mer 5 Mai - 11:19

    Bonjour

    ce matin j'ai commandée du bénazepril 5mg a la pharmacie et par contre c'est un labo generique humain c'est pas grave?
    il n' avaient pas le benazepril le vet.
    je peux quand meme en donner a mon minet?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    par default Re: Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

    Message par joelle le Mer 5 Mai - 11:32

    le benazepril est un générique pour tous et il est identique quel que soit le laboratoire qui le fabrique. Donc pas de souci pour les chats.


    avatar
    joelle
    Rang: Administrateur

    Date d'inscription : 21/11/2004
    Localisation : Haute Normandie

    2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
    3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
    5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
    Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

    Revenir en haut Aller en bas

    par default Re: Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

    Message par Invité le Mer 5 Mai - 11:37

    ok merci beaucoup.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    par default Re: Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

    Message par Invité le Ven 21 Mai - 15:22

    de plus en plus de véto donnent du Nelio 5
    j'ai cru comprendre que c'etait un generique !

    des avis ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    par default Re: Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

    Message par joelle le Ven 21 Mai - 15:25

    oui nelio c'est également un générique. Il en existe de nombreux.


    avatar
    joelle
    Rang: Administrateur

    Date d'inscription : 21/11/2004
    Localisation : Haute Normandie

    2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
    3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
    5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
    Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

    Revenir en haut Aller en bas

    par default Re: Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

    Message par Invité le Jeu 11 Nov - 9:12

    Pour celles qui ont plusieurs chats IRC comme moi, je vous conseille d'acheter le Nelio 5 en pharmacie par boites de 10 plaquettes, c'est carrément moitié prix que par plaquette individuelle chez le véto.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    par default Re: Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

    Message par Libelle le Lun 11 Juil - 12:46

    Bonjour,
    J'ai un chat qui est sous Fortekor 2,5 et c'est vrai que cela coûte cher.
    J'ai donc acheté du Bénazépril.
    Je n'en ai pas encore donné à mon chat car j'ai besoin de vos lumières.
    Sur la boîte de Fortekor il est mentionné Bénazépril sous forme de chlorhydrate alors que sur l'autre boîte il n'est pas mentionné "sous forme de chlorhydrate.
    Et sur la boîte il est mentionné Bénazépril "EG".
    Puis-je donner à mon chat ?

    Libelle
    Oie blanche

    Date d'inscription : 11/07/2011

    Revenir en haut Aller en bas

    par default Re: Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

    Message par joelle le Lun 11 Juil - 14:45

    oui je vous confirme que c'est exactement la même molécule. EG c'est le nom du laboratoire génériqueur mais il s'agit bien dans les deux cas de chlorydrate.
    un petit coup d'oeil sur le vidal pour vous rassurer http://www.vidal.fr/Medicament/benazepril_eg-76217.htm


    avatar
    joelle
    Rang: Administrateur

    Date d'inscription : 21/11/2004
    Localisation : Haute Normandie

    2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
    3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
    5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
    Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

    Revenir en haut Aller en bas

    par default Re: Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

    Message par Libelle le Lun 11 Juil - 17:28

    Vraiment merci Joelle pour cette réponse rapide, nette, précise, détaillée.

    Libelle
    Oie blanche

    Date d'inscription : 11/07/2011

    Revenir en haut Aller en bas

    par default Re: Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

    Message par naty68 le Ven 21 Oct - 17:49

    bonjour ma chien et irc mon veto nous a donner du lespédésia 100mg
    10 a donner par jour ,du xeden 150mg 1/2 par jour,du dermipred 20 1/2 à dnner par jour et du nélio 20mg 1/2 par jour
    elle etait 3 jour à la maison sous perf solution chlorure de sodium pour faire chutter uree et la crea mais le probleme c qu'elle n'a pas beaucoup d'apétit et le k/d elle n'en veut pas on a changer pour les croquettes royal canin special irc quelle prefere deja un peu plus ,mais pas suffisant elle ne mange pas les quantitées qu'elle devrait manger .
    que puis je faire ? .

    naty68
    Oie blanche

    Date d'inscription : 20/10/2011
    Localisation : logelbach 68


    Revenir en haut Aller en bas

    par default Re: Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

    Message par joelle le Sam 22 Oct - 11:57

    le problème est difficile à gérer mais il faut savoir qu'en début de maladie, le chien ou le chat perd l'appétit. de plus il faut compter quelques jours d'adaptation au traitement. Donc la première semaine, minimum, le problème que vous avez, est général. il faut lui donner les croquettes renal qu'elle préfère comme les royal canin irc qui sont bien. Vous pourriez lui compléter sa ration avec de la nourriture humide toujours pour irc.

    bon courage


    avatar
    joelle
    Rang: Administrateur

    Date d'inscription : 21/11/2004
    Localisation : Haute Normandie

    2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
    3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
    5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
    Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

    Revenir en haut Aller en bas

    par default Re: Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

    Message par naty68 le Sam 22 Oct - 16:59

    bonjour
    cela fait deja 2 mois qu'on se bat on a fait tout une batterie d'examen car elle mangerait comme un ogre mais ne veut pas de cette nourriture special alors on ruse comme on peut pour qu'elle mange .elle n'est pas fatiguer au contraire .
    donc un peut bizar pour une irc mais après tous les examens il sagirait que se soit congénital et le véto pense qu'elle n'en n'a plus pour très longtemps surtout si elle ne mange pas .si on lui donnais le azodyl ça pourrais l'aider?

    naty68
    Oie blanche

    Date d'inscription : 20/10/2011
    Localisation : logelbach 68


    Revenir en haut Aller en bas

    par default Re: Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

    Message par joelle le Sam 22 Oct - 17:20

    l'azodyl peut etre efficace (encore faut il le prouver), mais disons peut etre efficace quand la maladie n'est pas très avancée; parmi tous ceux ici, depuis des années, qui ont tenté l'azodyl sur des chats irc en dernier stade, il n'y a eu aucune amélioration. En revanche, sur des stades moins avancés de l'IRC certains ont constaté une nette amélioration même si on n'a jamais pu prouvé que l'azodyl prolongeait la vie. Ce qui ne semble pas. Il apporte un confort de vie dans certains cas.

    Maintenant si le vétérinaire pense que le stade très avancé de la maladie peut faire penser à une fin proche, il vaut mieux donner à manger ce que l'animal souhaite. Dans tous les cas, l'issue doit être envisagée mais autant que les derniers jours ou dernières semaines soient plus détendues pour tout le monde, que l'animal reprenne plaisir à manger et que vous puissiez vous focaliser sur autre chose comme ne plus stresser à cause de la nourriture mais profiter au maximum de votre chien.

    Vous pourriez essayer de mélanger de la nourriture irc et de la normale . Essayez de voir avec votre vétérinaire si avec ce régime, il ne serait pas judicieux de prescrire de l'ipakitine. C'est un médicament qui se présente en poudre, c'est une aide au soutien de la fonction rénale en réduisant le taux de phosphore plus élevé lors d'un régime non irc.


    avatar
    joelle
    Rang: Administrateur

    Date d'inscription : 21/11/2004
    Localisation : Haute Normandie

    2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
    3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
    5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
    Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

    Revenir en haut Aller en bas

    par default Re: Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

    Message par naty68 le Sam 22 Oct - 17:27

    au dernier examen le phosphore etait bon mais pas la crea ni l'uremie

    naty68
    Oie blanche

    Date d'inscription : 20/10/2011
    Localisation : logelbach 68


    Revenir en haut Aller en bas

    par default Re: Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

    Message par joelle le Sam 22 Oct - 17:29

    si le phosphore etait bon et si vous lui donnez à manger autre chose que des croquettes pour irc, le phosphore ne sera plus bon du tout. cette adaptation de régime et un complément en soutien de la fonction rénale est à voir avec votre vétérinaire.


    avatar
    joelle
    Rang: Administrateur

    Date d'inscription : 21/11/2004
    Localisation : Haute Normandie

    2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
    3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
    5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
    Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

    Revenir en haut Aller en bas

    par default Re: Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

    Message par chlojuja le Jeu 3 Nov - 0:41

    Mon chat est suivi depuis septembre à la clinique vétérinaire Maison Alfort
    et aujourd'hui, la néphrologue m'a demandé de supprimer le Rubénal 75 ainsi que le phytophale, soit disant placébo .... suite à divers études.

    Mon chat IRC n'a plus que du Fortekor 2.5 .... quand pensez vous Joëlle
    mon chat était traité au Rubénal, Phytophale et Fortekor depuis juin
    avatar
    chlojuja
    Patte de Mouche

    Date d'inscription : 03/08/2011
    Localisation : Paris


    Revenir en haut Aller en bas

    par default Re: Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

    Message par joelle le Jeu 3 Nov - 8:54

    la clinique de maisons alfort, c'est celle de l'école vétérinaire? je sais qu'ils ont une attitude souvent radicale.

    Honnetement, si phytophale et rubenal ont un effet placebo mais si vous arrivez à le donner sans problème et que çà vous rassure, continuez donc. Je connais quelques vétérinaires avec leurs propres chats IRC qui ont continué le rubenal jusqu'au bout même si on pense qu'il vaut mieux commencer tôt. Il est clair qu'il ne faut pas attendre une amélioration avec le rubenal ni avec le phytophale.

    je pense que dans votre cas, je maintiendrais le phytophale dans la mesure où il n'est pas trop difficile de lui donner même si on sait, en effet, que ce n'est qu'un complément au traitement de fond que représente le fortekor.

    Je ne peux contredire un vétérinaire, je ne peux pas prendre de décision à votre place ; j'espère que ma réponse aidera à votre réflexion et à la décision que vous prendrez.


    avatar
    joelle
    Rang: Administrateur

    Date d'inscription : 21/11/2004
    Localisation : Haute Normandie

    2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
    3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
    5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
    Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

    Revenir en haut Aller en bas

    par default Re: Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

    Message par lesptic le Jeu 3 Nov - 13:25

    Pour certains vétos et médecins, à partir du moment où c'est de la phytothérapie (médocs avec des plantes) c'est forcément placébo. Sans chercher midi à 14h. Phytophale est quand même à base de 3 bons diurétiques pour l'IRC qui n'ont pas la même fonction que les IECA et sont complémentaires. Enfin bon... Quant au rubénal il donne de très bon résultats chez certains chats lorsqu'il est pris en début d'IRC, et ralentit la détérioration. Chaque cas est unique.

    lesptic
    Oie blanche

    Date d'inscription : 12/02/2011
    Localisation : normandie

    2ème animal : Talia
    chienne rescapée de la SPA, surement croisée lévrier avec un gros chien. Un passé mystérieux , toute hyper active et peureuse. Environ 3 ans. Toute "fofolle".
    3ème animal : PomPom Tortue de terre, (passionnée de tortue)

    Revenir en haut Aller en bas

    par default Re: Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

    Message par chlojuja le Mar 8 Nov - 1:05

    Oui Joëlle c'est bien l'école vétérinaire de M.A

    j'avais oublié de vous dire qu'en plus du Fortekor, je dois lui donner
    une cuillère à café de....Nutri gel plus....chaque jour.

    Il en prend depuis fin juin tous les jours

    Il va falloir que j'ouvre le journal d'Arthur, si je peux aider certaines personnes, deux fois nous avons failli le perdre, et il est toujours là .....

    je voudrai savoir dans quelle rubrique je dois m'orienter, car j'ai l'impression de m'éparpiller...
    avatar
    chlojuja
    Patte de Mouche

    Date d'inscription : 03/08/2011
    Localisation : Paris


    Revenir en haut Aller en bas

    par default Re: Les traitements IRC ainsi que les médicaments génériques

    Message par joelle le Mar 8 Nov - 10:03

    Le mieux serait d'ouvrir un sujet pour parler d'arthur, de son histoire, de sa maladie, des traitements. comme tu le dis, faire un petit journal dans la rubrique IRC.


    avatar
    joelle
    Rang: Administrateur

    Date d'inscription : 21/11/2004
    Localisation : Haute Normandie

    2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
    3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
    5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
    Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum