présentation d'un petit nouveau aux autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default présentation d'un petit nouveau aux autres

Message par Invité le Mer 22 Oct - 9:50

Bonjour

J'avais 3 animaux, une chatte de 15 ans, un chat de 5 ans et 1 chienne de 12 ans.
La chatte est décédée depuis peu et la maison étant bien vide sans elle, nous allons accueillir un petit lundi, qui aura 3 mois.

Lorsque mon dernier chaton est arrivé chez nous à 3 mois, ma chatte avait 10 ans, et l'a très mal accueilli.
elle qui était la douceur même, c'était un persan, très calme, jurait comme une malade dès qu'elle le voyait.
Lui longeait les murs, mais cherchait le contact. Finalement ils ont finit pas se supporter.
Il a grandit et ensuite c'était l'inverse, il l'embêtait tout le temps, l'attrapait entre ses pattes et faisait du vélo sur son ventre, la mordait, parfois le matin, on retrouvait des touffes de poils de la chatte.
Il allait trop loin, et on était obligé d'intervenir, surtout quand elle était malade pour qu'elle ait du calme

leurs caractère était très différents, elle calme, très douce, jouant peu, et lui un petit chef qui ne faisait que des bêtises et jouait beaucoup. Pourtant, ils mangeaient ensemble, se promenaient ensemble dans le jardin et sentendaient bien, mais quand il lui prenait l'envie de jouer, il est très brutal avec elle

Le problème, c'est que je ne sais pas comment faire avec le petit.
César est un chat très sociable avec les autres animaux, il cherche le contact, un gros nounours, et avec la chienne aucun problème, les meilleurs copains. Il est castré
A 5 ans il joue encore beaucoup, c'est un grimpeur, un chasseur, et depuis le décès de la chatte, il tourne en rond, on voit qu'il s'ennuie, seul

mes chats vivent toujours à l'intérieur et sortent dans le jardin uniquement sous surveillance.

Le petit est un mâle aussi, qui sera castré par la suite.
c'est un persan silver shaded, donc de caractère très différent du british, plus calme, mais pour l'instant chaton, donc joueur aussi
j'appréhende de l'amener avec ce que j'ai vécu à l'arrivée de César petit
, comment présenter les 2 chats ??? va t il l'accepter ou être méchant avec lui comme il faisait avec la chatte?

avec la chienne, pas de problème, elle adore les chats
lorsque César est arrivé, elle est venue, l'a reniflé, un grand coup de langue et c'était les meilleurs copains, toujours ensemble

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: présentation d'un petit nouveau aux autres

Message par Invité le Mer 22 Oct - 14:02

Coucou Mimi,

Je viens d'accueillir un loulou chez moi, donc à faire cohabiter avec ma chatte de 17 ans et mon dernier de 2 ans.
Je te conseillerai de séparer les "anciens" du "nouveau" quelques temps. Les chats se sentent, même au travers d'une porte. Et cela leur permet de faire connaissance sans que les anciens aient l'impression que le nouveau envahit leur territoire.

Personnellement, je l'ai laissé 24h ainsi mon nouveau chéri. Vu son caractère tout timide, j'ai fait les présentations directes dès le lenedmain. Ca s'est bien passé ! Sauf que le nouveau prend de plus en plus ses aises, et joue avec les anciens, alors que ceux ci ne sont pas encore prêts. Donc ça pête.

J'aurais du finalement le laisser 3/4 jours comme il est très souvent conseillé.

Il ne faut pas culpabiliser vis à vis du nouveau, de le laisser seul dans sa pièce.
Il faut bien penser que c'est pour le bien de TOUS par la suite !

De plus, j'ai acheté un diffuseur "Feliway", qui sincèrement s'est révélé très efficace sur ma petite vieille (elle si agressive a accepté de suite le nouveau). Sur mon autre chat par contre, non, ca n'a pas eu d'effets. Tout dépend des chats, mais ca peut être une aide non négligeable ! (Les vétérinaires en ont en vente).

Voilà ... sinon, j'ai lu aussi quelques trucs et astuces justement lorsque je me préparais a accueillir mon troisième chat.

L'astuce de la chaussette

Prendre une paire de chaussette (propre !! :D). Avec l'une, frotter le corps puis le visage du nouveau, et aller faire sentir la chaussette aux anciens.
Avec l'autre chaussette faire la même opération mais en sens inverse. Frotter corps et visage des anciens et faire sentir au nouveau.

Rediriger les tensions

Lorsque les chats font connaissances, il est tout à fait normal que cris, feulements et crachats soient de la partie.
Il ne faut en aucun cas intervenir, ils sont simplement en train de mettre des limites, de s'organiser entre eux.

Par contre, si la discussion tourne au vinaigre (coup de pattes / bagarres), alors tu peux intervenir, en redirigeant leurs bagarres sur quelque chose de positif, comme lancer un jouet entre eux, ou bien du poulet, du jambon. De cette manière, ils oublieront leurs querelles temporairement et assimileront la présence du chat à une petite gourmandise !

Je n'utilise personnellement pas la méthode poulet / jambon car ma chatte n'y a plus trop droit. Mais la méthode jeu est par contre infaillible chez moi !

Voilou, en espérant avoir pu t'aider, et ne pas avoir trop dit d'aneries !

Natacha

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 26 Oct - 20:10

merci mais enfermer le petit ça va être très difficile, j'habite un plein pied et la maison n'est pas grande.
c'est demain l'arrivée, on verra les réactions...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut