vaccin de chaton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default vaccin de chaton

Message par Invité le Lun 3 Nov - 14:28

je voudrais savoir qui a raison, mon vétérinaire ou l'éleveuse de mon chaton.

je viens d'avoir mon chaton à l'âge de 12 semaines et 2 jours.
il avait reçu son dernier vaccin à 12 semaines pille, et je l'ai eu 2 jours après.

seulement mon véto prétend que je dois le revacciner à la fin de ce mois, le 25, car d'après lui le vaccin a été fait avant 3 mois (il a eu 3 mois le 2/11 et son dernier vaccin le 25/10)
donc il n'est pas protégé pour un an.

qu'en pensez vous ????

de même son vaccin rage, il ne serait pas valable fait avant 3 mois 1/2 d'après mon véto

Je ne tiens pas non plus à revacciner mon chaton et risquer de le rendre malade pour rien.
Est il protégé oui ou non????

merci

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: vaccin de chaton

Message par Invité le Mer 12 Nov - 13:30

bonjour
toujours pas de réponse, c'est normal??? merci

Invité
Invité

Message par joelle le Mer 12 Nov - 14:00

Oui c'est normal. Le vétérinaire n'est pas passé sur le forum depuis que tu as posé la question. Il a énormément de travail entre sa clinique (consultations, interventions), les visites à domicile, les gardes + tout le reste donc il faut etre patient.

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Mer 12 Nov - 18:56

ok Joëlle merci

Invité
Invité

Message par manu le Lun 17 Nov - 22:19

Il faut effectivement un rappel de vaccins à 16 semaines (pour le choryza et la leucose). L'injection des 12 semaines compte, mais elle nécessite un rappel un mois après. (Ce serait la même chose si on commençait à vacciner à 1 an. On devrait revacciner à un an et un mois!).
Quant à la rage, elle peut être faite à partir de 12 semaines et est valable un an...
Bon amusement.

manu
Vétérinaire

Message par Invité le Lun 17 Nov - 23:02

merci
la leucose, il n'est pas vacciné du tout, c'est un chat qui ne sort pas de chez moi ( mon jardin cloturé ) et ses parents sont testés négatifs
j'ai lu trop de choses négatives sur ce vaccins, qui donne le fibrosarcome, et je vais également arréter la leucose chez mon autre chat, qui ne sort pas non plus

mais pour le choryza il faut 3 vaccins alors, car il a déjà eu 2 vaccins, le 1er à 8 semaines et le rappel à 12 semaines

merci

Invité
Invité

Message par joelle le Lun 17 Nov - 23:16

pour le coryza, il ne faut que deux injections à un mois d'écart; quand on lit ta première question, on comprend que ton chaton a eu sa première injection à 12 semaines. Donc Manu te disait dans ce cas, de faire le rappel à 16 semaines. Mais s'il a eu son rappel à 12 semaines, il faudra attendre un an pour refaire un rappel. On est d'accord?

La vaccination à 8 semaines est très courante.

Bon il faut savoir que quelque soit l'âge de la vaccination, celle du coryza n'est pas efficace à 100% .

joelle

3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Lun 17 Nov - 23:25

ok Joëlle merci, donc mon véto a tors de dire qu'il faut refaire ses vaccins parce qu'il n'avait pas 3 mois mais 12 semaines au rappel (vaccin à 8 semaines, rappel à 12 semaines) si je comprends bien

Invité
Invité

Message par joelle le Mar 18 Nov - 8:22

@mimischen a écrit:ok Joëlle merci, donc mon véto a tors de dire qu'il faut refaire ses vaccins parce qu'il n'avait pas 3 mois mais 12 semaines au rappel (vaccin à 8 semaines, rappel à 12 semaines) si je comprends bien

je ne vais pas contredire un vétérinaire, loin de moi cette idée. Mais je n'ai jamais vu une vaccination coryza en trois injections. Si je comprends bien Manu, elle parle bien de deux injections : la première et un mois après la seconde.

joelle

Message par Invité le Mar 18 Nov - 21:50

entièrement d'accord avec toi, en fait il me dit que le chaton a eu son 2ème rappel alors qu'il n'avait pas encore 3 mois, mais 12 semaines (il a eu 3 mois 1 semaine après) et donc il me dit qu'il n'est pas bien protégé, et que si je ne veux pas refaire le vaccin à la fin de ce mois et bien tant pis pour moi s'il attrape ces maladies,
alors je réféléchis, mais je ne veux surtout pas qu'il soit survacciné et malade le petit

Invité
Invité

Message par manu le Mar 2 Déc - 17:22

je m'excuse si je n'ai pas été assez explicite, mais si on veut, ce vaccin de 8 semaines ne "compte pas", car à ce moment, il y a ce qu'on appelle interférence avec les anticorps donnés par la maman.
Donc, l'immunité apportée par ce vaccin s'arrête à 12 semaines, et on repart à zéro.
Ca ne veut pas dire que cette vaccination est inutile, car elle est nécessaire pour protéger le chat entre 2 et 3 mois.
Il faut donc bien 3 injections quand on commence à 2 mois...

manu
Vétérinaire

Message par joelle le Mar 2 Déc - 17:51

merci manu. C'est un post à garder car utile quand on conseille la vaccination des chatons.

joelle

Message par Invité le Lun 8 Déc - 20:35

oh là là, là ça se complique, c'est étonnant que le vaccin de 8 semaines ne servirait qu'un mois, car tous les éleveurs vaccinent à cet âge et personne ne fait les vaccins trois fois
c'est dangereux trop de vaccins non ?

pour ma part, je préfère le laisser comme ça le petit bout, et le laisser grandir tranquillement sans risquer de le rendre malade en voulant trop bien faire

Invité
Invité

Message par manu le Lun 22 Déc - 18:55

Peut-être que ça te paraît étonnant, mais c'est pourtant le cas (ce n'est pas moi qui ai établi les protocolles).
D'autre part, même si on fait le vaccin "trop de fois", comme tu dis, il n'y a aucun risque de rendre l'animal malade.
Par contre, s'il n'est pas protégé de façon adéquate, il le sera peut-être effectivement...
Mais chacun reste libre, évidemment, et il n'y a aucune obligation.

manu
Vétérinaire

Message par joelle le Lun 22 Déc - 19:21

décidemment j'adore ce sujet et tes conseils Manu.

Penses tu qu'il soit préférable de recommander la primo vaccination à l'âge de 3 mois au lieu de deux comme on le fait habituellement? ou de continuer à commencer à 2 mois et suivre le protocole complet des trois fois?

Seconde question : cette pratique courante de vacciner dès 2 mois et rappel à 3, pourrait elle expliquer le coryza chez les jeunes chats que l'on croit protégés alors qu'ils ne le sont pas? Je trouve qu'il y a pas mal de jeunes chats de moins d'un an qui sont contaminés malgré le vaccin.

merci encore de ta présence et de tes explications si intéressantes

joelle

Message par manu le Lun 22 Déc - 19:43

Il vaut mieux commencer à vacciner dès que le chaton a quitté sa maman, car il n'a alors plus du tout de défenses (qu'il avait via le lait). L'idéal est donc de faire la primovaccination quelques jours avant la séparation...
Si on ne commence qu'à 3 mois, il y a un "trou" qui peut donc durer 5 ou 6 semaines, justement à un âge où le petit chaton est sensible...
Je rapelle également que les primovaccinations, si elles sont bien faites, auront des répercutions sur le statut vaccinal toute la vie du chat adulte. Il sera toujours plus fort face aux virus. C'est donc très important.
Par rapport au coryza, ce n'est quand même pas si facile. Il existe des virus apparentés, qu'on ne sait pas distinguer, et contre lesquels il n'y a pas de vaccins. On fait parfois un amalgame.
Mais il est vrai que si tous les chats étaient vaccinés de façon adéquate, il y aurait moins de coryza dans le monde!
A bon entendeur...!

manu
Vétérinaire

Message par joelle le Lun 22 Déc - 21:43

merci manu pour toutes ces explications de grande importance.

joelle

Message par Invité le Sam 27 Déc - 21:15

merci pour ces explications sur les vaccins
en principe les éleveurs ne séparent pas le chaton de la mère avant 3 mois!... donc ils ne devraient faire que le 1er vaccins et le propriétaire la suite ???

pour ma part il a été vacciné peut être un peu tôt, comme tous les chatons, et comme il se porte bien et vit dans un milieu sain, je préfère en rester là pour l'instant et ne pas le vacciner 3 fois, déjà le vermifuge il était malade, donc, pas trop de vaccinations, je le laisse grandir et faire ses défenses

d'ailleurs je trouve qu'on vaccine nettement moins les bébés humains que les bébés animaux, et en plus les animaux ont des rappels tous les ans, pas les enfants humains, et je me demande vraiment si les rappels tous les ans ont un but médical ou commercial
quand j'étais jeunes on ne vaccinait pas les chats et les chiens comme maintenant, et ils ne se portaient pas plus mal, donc est ce vraiment utile autant de vaccins et autant de rappels???

Invité
Invité

Message par joelle le Sam 27 Déc - 22:26

tes questions sont elles destinées au vétérinaire?

joelle

Message par Invité le Sam 27 Déc - 23:05

oui
j'ai lu qu'en fait les vaccins faits aux animaux étaient valables beaucoup plus longtemps qu'un an, cad pour certains 5 ans, et donc que les rappels tous les ans étaient superflus, voire dangereux, alors pourquoi les faire systématiquement tous les ans??? et même sur les vieux animaux, pour lesquels ils ne sont pas toujours bien supportés

Invité
Invité

Message par joelle le Mer 7 Jan - 22:51

up

joelle

Message par manu le Jeu 8 Jan - 22:47

On est en train de se demander, effectivement, si certains vaccins ne sont pas valables plus d'un an (en fait, c'est 2 ou 3 ans, mais pas 5 ans).
De plus, ça ne concerne que certaines maladies; le vaccin pour la leucose, lui, devra se faire chaque année, quoi qu'il arrive.
C'est ainsi qu'aux Etats-Unis, ils pratiquent des protocolles "allégés" chez les adultes (uniquement, ça reste comme avant pour les bébés). Mais une visite par an est quand même nécessaire (puisque leucose, par exemple), et les vaccins contiennent toutes les souches mélangées en Europe. Ca ne change donc pas grand chose (niveau commerce, je veux dire).
Quant à dire que les chats se portaient aussi bien avant les vaccinations, ce n'est évidemment pas vrai.
Disons plutôt que quand tous les chats d'une ferme mourraient les uns après les autres, ça émouvait moins que maintenant. On en avait de toute façon une ribambelle qui arrivait après, et on aurait pas essayé de les soigner.
Et si on ne vaccine pas, pourquoi vermifuger? Pourquoi donner des croquettes de qualité? Pourquoi stériliser? On ne faisait pas tout ça dans le temps...
Mais ceci est un long débat, et on pourrait en discuter des heures avec passion...

manu
Vétérinaire

Message par Invité le Lun 12 Jan - 22:00

merci pour ces explications Manu, c'est vrai que les chats d'aujourd'hui vivent mieux et dans de meilleures conditions et qu'une visite par an chez le véto c'est le minimum même sans vaccins, histoire de vérifier que tout va bien et on pourrait en parler longtemps!

à propos du vaccin de la leucose, est il vraiment utile pour des chats issus de parents testés négatifs, qui vivent toujours dans la maison et ne sortent que dans leur jardin clos sous surveillance quelques heures????

risque t il quelque chose sans vaccins, car ils ne rencontrent pas de chats étrangers, mais en leur absence des chats étrangers passent dans jardin?

j'ai lu que des chats développent un fibrosarcome suite à ce vaccin???

merci

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut