question sur la teigne chez le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default question sur la teigne chez le chat

Message par Invité le Sam 22 Nov - 20:54

Bonsoir,

Alors voilà, il y a de ça presque 2 mois, j'ai récupéré une jeune minette errante qui vit depuis avec moi. Elle s'appele Doubaï.
Je l'ai emmené 2 jours apres chez le véto me doutant bien qu'un chaton (elle avait eviron 1mois et demi) vivant dans la rue ne serait pas "clean".
Le véto l'a donc examiné et m'a dit qu'elle avit surement un petit coryza mais qu'il ne fallait pas lui donné de traitement étant donné que ses anticorps allaient lutter contre. Il avait aussi remarqué des zones sans poils sur ses pattes et ma'avit juste dit "qu'il fallait surveiller", rien de plus.
Quelques jours passent et la petite commence à avoir le nez tres encombré, elle éternue, ses yeux se collent.
Je retourne donc chez le véto (un autre que la premiere fois) et il me donne des antibio pour son coryza, j'en profite pour lui montrer ces plaques sans poils qui m'intriguait tout de même. Il passe la lampe de Wood et là le diagnostic est sans appel, la petite a la teigne.
Il me donne de l'Itra***gol a lui donné pendant 8 semaines avec une semaine de pause entre chaque.
Depuis, le coryza de Doubaï a tres bien guerri, elle a même eu son vaccin.
Concernant la teigne, j'en suis aujourd'hui à la derniere semaine de traitement.
Je suis retournée chez le véto (encore une autre) recemment et elle a regardé a la lampe de wood s'il restait des spores teigneuses.
Il y avait juste quelques petits points fluorescents mais elle m'a dit que cela pouvait egalement etre des peaux mortes et pas forcement des spores, d'où le probleme de fiabilité de cette lampe.
J'ai demandé en même temps a ce qu'elle soit pesée. Elle fait 2 kilos, elle faisait 600 grammes au debut.
Du coup cela m'a stressé parce que je ne pensais pas qu'elle avait pris tant de poids et par consequent je n'ai peut etre pas donné des doses suffisament fortes d'Itra***gol, qui est dosé a partir du poids du chat.
Faut-il que je m'inquiete d'une rechute? Shit
Elle ne presente plus aucune lésion sans poils depuis un bon moment mais ce matin j'ai remarqué une toute petite touffe de poils derriere une de ses oreilles qui est partie toute seule quand j'ai tiré dessus.
Celle ci étant vraiment minuscule je ne sais pas si je dois m'en inquiéter, est-ce forcement dû à une reprise de teigne ou est ce juste quelques poils qui sont tombés parce qu'elle s'est gratté par exemple?
J'ai examiné minutieusement son poil et je n'ai rien vu d'autre.
Dois-je continuer une semaine de plus son traitement sachant que celui-ci n'est dejà pas tres bon pour son petit foie?
J'ai l'impression que je n'en finirait jamais avec cette saleté de teigne..
J'aimerais bientôt pouvoir lui faire des calins sans avoir à me laver les mains tout de suite apres.
J'aimerais egalement avoir la possibilité de savoir quand elle sera vraiment guérrie et être enfin tranquille!

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé! lol!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: question sur la teigne chez le chat

Message par manu le Mar 2 Déc - 10:21

A priori, une fois que les lésions ont disparu, ca ne doit plus poser de problèmes. Surveille juste ce petit endroit où elle perd ses poils, et par sécurité, tu peux faire un traitement (il peut être local, avec de l'imavérol, qui lui n'est pas toxique pour le foie).
C'est vrai qu'en général, les chats restent porteurs de teigne longtemps, mais si leur immunité est bonne, il ne présentent plus de symptomes...

manu
Vétérinaire

Message par Invité le Ven 5 Déc - 10:12

Merci pour ta réponse.

Oui, j'avais mis un peu d'imavéral à ces endroits au cas ou. Aujourd'hui, il n'y a absolument plus rien qui laisserait penser une éventuelle rechute.

Doubaï retourne cette apres midi chez le véto afin de lui prélever des poils pour les mettre en culture.

J'aurai les résultats sous une semaine environ.

Je croise les doigts !

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 16 Déc - 20:59

Je m'inquiète car je viens de retrouver 2 mini touffes de poils avec un micro bout de peau à la racine sur mon canapé.

Le traitement de Doubai contre la teigne est finit et j'attend les résultats de la culture qui ne devraient pas tarder à arriver.

Je voulais juste vous demander s'il est normal que les chats perdent des petites touffes de poils (5 poils au plus) avec un peu de peau comme cela ou si je dois m'attendre à une rechute.
Je me souvien d'un chien que j'avais gardé (qui n'avait pas la teigne) et il perdait des petites touffes de poils comme cela du fait que sa maitresse ne le brossait jamais, du coup son poil ne s'aèrer pas et le poil mort ne pouvait s'évacuer.

Je ne brosse pas ma minette, donc peut-etre est ce le même cas de figure?

Enfin voilà, désolée pour toutes ces questions qui peuvent sembler futiles mais je cherche à me rassurer !

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 17 Déc - 8:50

Hum.. mon Léon, adopté à la SPA en octobre dernier, a des plaques sur la tête, généralement pas plus de deux à la fois. Je traite mais il y en a souvent des nouvelles. Mon vétérinair m'a parlé d'un ecema, et mon Léon perd aussi des petites touffes de poil comme ta minette avec un bout de "croute" au bout ..

A voir avec ton véto, je ne sais pas.. mais les symptômes ressemblent à mon Léon et je serais intéressée de connaitre l'avis des autres au sujet de ta Minette Smile

Invité
Invité

Message par joelle le Mer 17 Déc - 9:59

Je vais maintenant déplacer le sujet dans entraide car l'avis des internautes est demandé et ils ne pourraient intervenir dans la section vétérinaire

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Mer 17 Déc - 17:39

ma sécotine a eu longtemps la teigne (adoption dans un refuge et j'ai mis 6 mois à m'en débarrasser , avec contagion des autres poilus..) mais je n'ai aucun souvenir d'avoir trouvé des touffes de poils et jamais de croutes.la peau était glabre mais pas à vif.
en attente des résultats de culture, car il y a certainement différents symptômes selon les cas.

en attendant, bon courage pour la désinfection des poilus, des mains, des coussins, etc...

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 17 Déc - 19:16

coolraoul a écrit:ma sécotine a eu longtemps la teigne (adoption dans un refuge et j'ai mis 6 mois à m'en débarrasser , avec contagion des autres poilus..) mais je n'ai aucun souvenir d'avoir trouvé des touffes de poils et jamais de croutes.la peau était glabre mais pas à vif.
en attente des résultats de culture, car il y a certainement différents symptômes selon les cas.

en attendant, bon courage pour la désinfection des poilus, des mains, des coussins, etc...

Merci ! Je commence à en avoir sacrèment marre.
6 mois à t'en débarasser?? Houlàlà, c'est pas pour me rassurer ça.
Tu lui as donné quoi comme traitement? C'est vrai que déjà avec un seul chat c'est galère de s'en débarasser mais alors avec plusieurs, j'imagine la galère!
Mais tu n'as jamais retrouvé de touffes de poils? c'est étonnant.
Je sais plus quoi penser du coup..et toujours pas de nouvelles de la culture.. En même temps je ne la brosse pas, c'est peut etre tout simplement du poils/peau morte qui se détache normalement.

Didjezik: à la limite je préfererais que ça soit de l'eczema plutot qu'une récidive de teigne.

J'espere vraiment qu'elle n'a plus rien, mais franchement je n'y crois plus trop là. Shit

Invité
Invité

Message par René Marc le Jeu 18 Déc - 17:39

Les chats ont souvent des petites touffes de poils qui tombent avec
une petite croute.
Celà est du je pense au petites blessures , coups de griffes quand il se battent.
Quand la croute tombe, une petite touffe de poils viens avec.

René Marc
René Marc
Perroquet

2ème animal : Zoée,dite le Zouave tellement qu'elle faisait l'andouille(chat)
DCD le 18 mars 2016
Ma petite chérie te voilà au paradis.
Tu laisse un grand vide dans la maison.
3ème animal : Bilou,dit Bilou le terrible depuis le 22 avril 2009
C'était le chat du voisin,maintenant,il est à moi.
Bilou est mort ce matin du 13 février 2017 suite à un problème cardiaque confirmé par une autopsie.
Mon petit Bilou,tu étais une présence extraoradiaire, tu vas beaucoup nous manquer
Tu avais un langage très étoffé avec beaucoup d'intonations. On aurait dit que tu parlais.
4ème animal : Félix,c"est une peluche,ce chat.(adorable)
DCD le 25 janvier 2012 empoisonné
Mon petit coeur,tu me manque tellement..

5ème animal : Snooby (chatterie)
Bijou,DCD le 11 juillet 2009.
Mimie (chatterie)
Zézette re chat libre
La roussette re chat libre
Dora (DCD le 31 08 2011)
Roucky (DCD fin janvier 2011)
Pompon (DCD le 06-03-2011)
Doret (gros chat roux)(DCD le 22-07-2016) certainement une crise cardiaque. On n'oubliera jamais ta jolie frimousse et ta gentillesse
Pupuce (petite chatte très éveillée).

Message par joelle le Jeu 18 Déc - 18:49

oui rené marc, et aussi quand ils se grattent à cause de la présence de puces.

joelle

3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Jeu 18 Déc - 20:47

Oui c'est vrai mais ma minette est un chat d'appartement !

Par contre elle se gratte parfois mais je l'ai traité contre les puces et je suis sûre à 99,9% qu'elle n'en a plus !

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 20 Déc - 17:50

Bon j'ai eu les résultats de la culture.

Il reste une colonie M.Canis ce qui ne signifie pas necessairement une dermatophytose, Doubaï peut etre une "porteuse mécanique", c'est-à-dire qu'elle n'est plus infectée mais qu'il y a des spores de teigne qui sont dans ses poils qu'elle a peut etre rechopé chez moi.
Pourtant, j'ai vraiment bien nettoyé partout..
En résumé: -soit elle a toujours la teigne,
-soit elle ne l'a plus mais il en reste dans l'environnement, par conséquent: soit elle ne la redéveloppe pas, soit elle la redéveloppe.

Quoi qu'il en soit, je dois toujours prendre des mesures d'hygiène et là je suis chez mes parents pour 2 semaines et la super nouvelle c'est que, par-terre, c'est de la moquette. Confused

Invité
Invité

Message par René Marc le Sam 20 Déc - 21:27

Bonjour Doudou.

En fait la lampe de Wood,ce n'est qu'une lampe qui émet des ultraviolet.
On appelle couramment celà la lumiére noire.
Cette lampe se trouve très facilement.
C'est cette lampe que l'on trouve dans les discothèques pour faire ressortir certains vétements.
On la trouve également dans les détecteurs de faux billets.
Tu pourrais essayer de t'en procurer une(ça coute environ 5 euros la lampe de 75w)
pour voir s'il y a la teigne dans ton appart.
Si celà peut t'aider.
Moi je vais en acheter une pour essayer.

René Marc
René Marc
Perroquet

DCD le 18 mars 2016
Bilou est mort ce matin du 13 février 2017 suite à un problème cardiaque confirmé par une autopsie.
Mon petit Bilou,tu étais une présence extraoradiaire, tu vas beaucoup nous manquer
Tu avais un langage très étoffé avec beaucoup d'intonations. On aurait dit que tu parlais.

Mimie (chatterie)
Zézette re chat libre
Dora (DCD le 31 08 2011)
Doret (gros chat roux)(DCD le 22-07-2016) certainement une crise cardiaque. On n'oubliera jamais ta jolie frimousse et ta gentillesse

Message par Invité le Sam 20 Déc - 21:58

@René Marc a écrit:Bonjour Doudou.

En fait la lampe de Wood,ce n'est qu'une lampe qui émet des ultraviolet.
On appelle couramment celà la lumiére noire.
Cette lampe se trouve très facilement.
C'est cette lampe que l'on trouve dans les discothèques pour faire ressortir certains vétements.
On la trouve également dans les détecteurs de faux billets.
Tu pourrais essayer de t'en procurer une(ça coute environ 5 euros la lampe de 75w)
pour voir s'il y a la teigne dans ton appart.
Si celà peut t'aider.
Moi je vais en acheter une pour essayer.

René Marc

Merci pour ces informations René Marc !

En effet c'est une bonne idée, rendre visible cette saleté de champignon !
Je n'y avais pas vraiment songé du fait que je ne savais pas que l'on pouvais s'en procurer facilement ni que cela coûtait peu cher.
Pourras-tu me dire, une fois que tu auras acheté la tienne, où tu te l'ai procurer?

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 21 Déc - 21:01

Si le petite chat a bel et bien eu la teigne, faut vraiment tout désinfecter dans la maison car même nous nous pouvons l'attrapper. La teigne peut se répandre et c'est souvent pour ça qu'elle revient. Donc, isolation de l'animal qui est sous les soins jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus, et d'ésinfectation de tout ce que le chat a toucher et toi de même car tu as touché au chat!!

Je souhaite que tout se rétablisse!!

Invité
Invité

Message par René Marc le Lun 22 Déc - 8:20

Bonjour Doudou

On trouve la lampe de Wood dans les magasins électronique qui font du
matériel d'eclairage pour soirée disco.
Peut être la trouve t'on également en grande surface(je vais voir).
Cette lampe tu la monte sur une baladeuse comme une lampe classique.
En fait ça a la même forme qu'une lampe classique et la couleur est violette presque noire.
Ca exsite aussi en néon.
En fait ce qui fait la différence avec une lampe classique c'est le revètement qui est à
l'intérieur de la lampe.
Ce soir je vais repasser en grande surface pour voir s'il en ont.

A plus.

René Marc
René Marc
Perroquet

DCD le 18 mars 2016

Mimie (chatterie)
Zézette re chat libre
Dora (DCD le 31 08 2011)

Message par joelle le Lun 22 Déc - 9:38

Si cela vous intéresse, je vous mets un lien vers un article de l'ENV d'Alfort au sujet de la lampe de wood

http://etudiant.vet-alfort.fr/pedago/theses/BBayon/parasitool/wood.html

joelle

Message par René Marc le Lun 22 Déc - 11:17

Merci Joelle pour ce lien

On comprend en lisant cet article que le M Canis collonise les poils et parfois les griffes.
Les poils atteints ressortent couleur vert jaune a lampe de Wood.
Il faut voir si comme je le conseillais à Doudou si les spores ressortirait sur un fauteuil
par exemple?? Ce n'est pas sur.
Je crois que quelque spores resterais invisibles.
C'est quand on a affaire à une colonie que là ça apparrait.
En plus ils parlent d'utiliser une loupe.
Attention !!!! cette lampe pourrait s'avérer nocive pour les yeux en cas d'utilisation abusive(à cause des ultra violets)
Autre chose.
Il me semble que j'ai vu quelque part que l'on peut netoyer avec un appareil à vapeur
(genre vaporetto),ça peut être interressant pour des fauteuils ou de la moquette.

René Marc
René Marc
Perroquet

DCD le 18 mars 2016

Mimie (chatterie)
Zézette re chat libre
Dora (DCD le 31 08 2011)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut