Mon chat est très agressif par moments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Mon chat est très agressif par moments

Message par Invité le Lun 24 Nov - 21:30

Bonjour,
Voilà je vous expose mon problème, en espérant que vous pourrez me donner des conseils...
J'ai recueilli il y a 2 mois un chat blanc angora aux yeux vairons dans la rue. Après avoir fait toutes les recherches nécessaires pour trouver son propriétaire sans succès (il a du être abandonné car affamé et très maigre quand je l'ai recueilli), nous avons décidé, mon conjoint et moi de le garder. Nous l'avons fait testé FIV et Felv (négatifs), vacciné, identifié et castré. Comme nous allons déménager dans 1 mois pour vivre en appartement, nous l'avons habitué à ne plus sortir dehors, et ce n'est pas trop difficile.
Le problème est qu'il est devenu très agressif avec moi, sans aucune raison apparente, et qu'il me mort violemment les bras, bras qui se retrouvent lacérés de griffures et de morsures. Je ne sais pas du tout ce qu'il peut avoir ! On s'occupe beaucoup de lui, on joue souvent avec des jouets (plumeau, bouchons, petites peluches,...) et jamais avec les mains, on le câline dès qu'il le veut..
Le fait est qu'il m'attaque d'un coup, en venant demander des caresses par exemple, ou encore, j'ai remarqué, quand il était frustré de quelque chose
Ce matin, il m'a attaqué très violemment aux deux bras alors que j'étais dans le lit, il ne lâchait plus mon bras. J'ai essayé beaucoup de choses : le prendre par la peau du cou, mais il recommençait à m'attaquer dès que je le lâchait, l'isoler dans la salle de bain, l'enfermer dans sa caisse de voyage, lui donner une petite pichenette sur le museau... Rien ne marche vraiment... Tout à l'heure il a voulu recommencer, et je l'ai vaporiser avec de l'eau sur la figure, il a été tout surpris, et a eu l'air de se calmer. J'espère que ça, ça sera suffisant... Du coup, je me méfie de chacun de ses gestes, car il est assez imprévisible...
Il s'est fait castrer il y a 10 jours, pensez vous que ça peut encore être du aux hormones qui ne sont encore parties entièrement (il était déjà un peu agressif avant sa castration). Ou alors c'est parce qu'il ne sort plus ? Il adore regarder par la fenêtre perché sur son arbre à chat, mais il ne fait pas vraiment la comédie pour sortir...

Si vous pouviez me donner des conseils, ça m'arrangerais bien, car il devient vraiment très agressif... Je précise qu'il a à peu près 1 an et qu'il est sourd.
Merci !

PS : j'ai déjà posté ce message sur le topic pour une aide vétérinaire, mais j'aimerai également avoir des avis d'autres personnes, ayant connu ce comportement chez un chat...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Mon chat est très agressif par moments

Message par Invité le Lun 24 Nov - 21:59

bonsoir poussinette,

ce n'est pas évident les changements de comportement. son changement peut être lié a plein de chose. je sais par exemple que la mienne quand il y a eu le changement de saison, et qu'elle ne voulait plus trop sortir, elle m'en a fait voir de toute les couleurs ! alors il est possible que ton chat n'aime pas trop le fait de ne plus sortir du tout et qu'il te le montre comme ça.
peut être qu'en ce moment il sens aussi qu'il va y avoir des changements comme le déménagement et que ça le stresse ! peut être essayer des diffuseurs pour le déstresser.
autorise le peut être à nouveau à sortir, si tu ne veux pas qu'il s'en aille, tu peux essayer de lui mettre la laisse.
ton histoire me fait penser quelque part à un autre petit matou, je pense que estelle pourra certainement te donner aussi son avis.

Je ne suis super callée dans ce cas, mais je suis sûr que d'autre raids te donneront aussi d'autres bon conseils.
j'espère en tout cas que tu vas trouver une solution qui permettra à ton petit coeur de se détendre, et à toi d'être plus sereine.
tiens nous au courant de l'évolution
bisous

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 24 Nov - 22:33

Je ne peux pas vraiment le laisser ressortir étant donné que dans un mois, nous serons au 8ème étage d'un immeuble... Et je ne pense pas qu'il apprécierait la laisse non plus. J'espère vraiment que c'est les hormones qui le tracassent et que ça va s'estomper... Il était adorable au tout début : on pouvait en faire ce qu'on voulait. On a même réussi à le laver sans aucun problème, car il avait les poils de la queue souillée de noir de voitures (il n'arrivait même plus à se laver correctement, le pauvre...je lui ai même coupé la moitié des poils de la queue, ceux trop souillés, et il n'y avait aucun problème...), et on lui lavait le coin des yeux.. Mais à ce moment là, il sortait encore... Si vraiment il ne supporte pas la vie en appartement, je serai obligée de lui trouver un foyer avec jardin, peut être dans ma famille. Je ne sais pas...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 25 Nov - 6:55

Bonjour Poussinette,

Oui, comme tu le dis, peut être seras-tu obligée de lui trouver 1 foyer avec jardin (si c'est ds ta famille ça serait bien , ainsi tu pourrais continuer à le voir) ...

par contre, je ne sais ce qu'en penseront les autres, mais 1 chose m'intrigue ds ce que tu as exposé : ton chat est sourd !!?? Cela ne pourrit-il pas venir de là ce changement de comportement ? Comment sais-tu qu'il est sourd ? 1 vétérinaire t'en a informé?

Bon courage Poussinette

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 25 Nov - 12:56

Je l'ai su très vite qu'il était sourd : il ne réagit à aucun bruit, même pas à l'aspirateur. Quand on s'absente et qu'on revient à l'appartement, il ne nous entend jamais arriver, et quand il dort et qu'on va le caresser, il va sursauter direct. C'est très facile de s'apercevoir qu'il est sourd. Quand il était dehors, il n'entendait même pas arriver les voitures derrière lui... Heureusement qu'il était tout blanc, au moins il est visible pour les automobilistes. Les chats blancs aux yeux vairons ont plus de 60 % de chance d'être complètement sourd. Et malheureusement pour lui, le mien n'y a pas échappé.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 25 Nov - 13:19

L'appartement dans lequel nous allons dans un mois sera plus grand que celui qu'on a ici (en même temps, c'est très dur !) et a un grand balcon qu'on sécurisera avec un filet. Je pense qu'il se sentira mieux dans l'autre.
Par contre, j'ai remarqué un truc : j'ai l'impression qu'il me mord quand il veut que je m'occupe de lui, ou quand il est contrarié par quelque chose. Par exemple, il me mord souvent le matin, comme pour me faire réagir et me dire "Allez ! lève toi et occupe toi de moi !". Maintenant, quand il me mord, je le "pchit" avec un vaporisateur et il lâche direct, s'éloigne et à l'air de se calmer tout de suite (du coup, il passe 1/2 heure à se toiletter après !). Il est assez capricieux en fait. Dès qu'il est contrarié, il a tendance à me mordre. Mais bon, je ne vais pas lui passer tous ses caprices et lui laisser faire tout ce qu'il veut, tout ça pour éviter qu'il me morde quand même !! Ce n'est pas lui le maitre chez moi !

Edit : Voilà, c'est mon petit monstre sur mon avatar ! Laughing

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 25 Nov - 14:30

Ce n'est pas du tout la même situation que toi, car mes deux mâles sont assez brutes et ont tendances à griffer et mordre (très fort pour l'un) mais lorsque l'on joue.

Enfin .. personnellement, le "NON !" dit très fermement commence à faire effet (après plus d'un mois..). Cependant, le pschiiiit d'eau, je pense que cela peut être très efficace. Je ferais cela si le NON ne fonctionne pas mieux.

J'avais lu quelque part qu'il fallait essayer de le "pschiiter" sans qu'il ne voit que c'est toi (bon, dans ton cas de figure, ce n'est pas évident je l'admet !!)

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 25 Nov - 19:53

Chez moi,ma plus jeune Séthi ,à l'habitude de me pincer, ou m'attraper dans le dos,mais c'est sa façon de me demander à manger ou bien de lui ouvrir une porte !

Contrairement à Isis qui est bavarde pour chaque occasion,Séthi le fait ainsi ou en grattant comme un chien sur les portes ou vitres.

Peut-être que ton chat fonctionne ainsi de plus qu'il est sourd scratch

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Nov - 9:48

Ce matin j'ai fouillé sur le web pour des trucs et astuces pour notamment mon dernier, Léon, qui a bien du mal à capter qu'il me fait mal.

Donc je vais partager ma prochaine technique, en fait très simple et certainement connue : Dès qu'il me mord, je le chopperai par le cou, et redirai mon "NON" ferme. Plus une petite (et légère surtout) tape sur son nez avec mon index (leur truffe est fragile, attention). Leur mère, quand les chats mordent étant bébés, leur mordille le nez apparemment ... d'où le fait de "tapoter" pour reproduire un peu ce système.

Donc en récap : attrapage par le cou + NON + tapote sur le nez

Le fait de le soulever par la peau du cou lui montre qu'il n'est pas le dominant, et que son attitude n'est pas tolérable.

Invité
Invité

Message par joelle le Jeu 27 Nov - 11:20

poussinette21 a écrit:L'appartement dans lequel nous allons dans un mois sera plus grand que celui qu'on a ici (en même temps, c'est très dur !) et a un grand balcon qu'on sécurisera avec un filet. Je pense qu'il se sentira mieux dans l'autre.
Par contre, j'ai remarqué un truc : j'ai l'impression qu'il me mord quand il veut que je m'occupe de lui, ou quand il est contrarié par quelque chose. Par exemple, il me mord souvent le matin, comme pour me faire réagir et me dire "Allez ! lève toi et occupe toi de moi !". Maintenant, quand il me mord, je le "pchit" avec un vaporisateur et il lâche direct, s'éloigne et à l'air de se calmer tout de suite (du coup, il passe 1/2 heure à se toiletter après !). Il est assez capricieux en fait. Dès qu'il est contrarié, il a tendance à me mordre. Mais bon, je ne vais pas lui passer tous ses caprices et lui laisser faire tout ce qu'il veut, tout ça pour éviter qu'il me morde quand même !! Ce n'est pas lui le maitre chez moi !

Edit : Voilà, c'est mon petit monstre sur mon avatar ! Laughing

Se faire mordre les pieds les bras les jambes et même le nez le matin, je connais aussi et pourtant mon chat n'est pas du tout agressif. Mais quand il a décidé que c'était l'heure de se lever, il se transforme en réveil matin. Nous connaissons ou avons toutes connu ce type de phénomène. Et ce n'est en rien une manifestation de l'agressivité.

Quand il mord, il faut éventuellement l'isoler et en tous cas continuer à lui dire NON fermement. Tu peux également à ce moment détourner son attention en lui lançant un jouet qu'il aime bien ou en secouant un petit plumeau à bout de bras.

Qaunt à la tape sur le nez, c'est en effet une méthode que l'on trouve sur certains forums. Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit non plus. J'en ai parlé longuement avec un ami comportementaliste qui me disait que le chat ne devait pas "comprendre" cette tape, qu'il n'était peut être pas capable de l'associer à une de ses actions.

Taper sur le nez, secouer par le cou et même mordre l'oreille (j'ai lu cela aussi sur un certain forum) sont en fait des méthodes qu'utilise la mère chatte pour apprendre à ses petits ce qui est autorisé ou interdit. Mais la communication mère-chaton est complète et quand la mère chatte "gronde" son petit, il sait pourquoi.

De plus ce que le chaton accepte de sa mère chatte, il n'est pas dit qu'il l'accepte des humains. Car il fait bien la différence entre sa mère chatte et nous.

Ce que craint le comportementaliste c'est qu'à force de faire n'importe quoi, on crée un stress chez le chat.

Par exemple, le doigt qui tape pourrait devenir un ennemi et le chat pourrait un jour se mettre à vous mordre pour de bon, rien que de vous voir approcher, ou avoir d'autres réactions comme fuir et qui risque de vous faire payer vos gestes un jour ou l'autre. Et là, le chat sera devenu agressif pour de vrai.

Je pense dans vos cas, qu'il faut arriver à comprendre pourquoi le chat agit ainsi et s'il se met à mordre par exemple quand vous préparez le repas, il serait bon alors au lieu de punir le chat, d'éviter qu'il soit présent au moment de la préparation du repas. En fait, tout faire pour éviter le sujet qui pourrait provoquer la morsure.

Si le chat mord quand on le prend, ou quand on le carresse : NE PAS LE PRENDRE

Si le chat mord quand vous l'obligez à qq chose : NE PLUS L'OBLIGER

S'il est agressif pour qu'on s'occupe de lui : JOUER AVEC LUI. Il souffre certainement de solitude et a besoin de cette relation de jeu avec vous au moins 1 à 2 heures par jour. C'est prenant mais c'est comme çà. Dans la journée, il faut lui préparer son terrain de jeux. mettre des cartons avec des jouets dedans, faire un petit parcours de santé avec des cartons à escalader, cacher des croquettes derrière les portes, sous le lit, lui laisser un meuble (table à repasser par exemple) devant une fenetre pour qu'il regarde dans la rue ou la campagne. Ca ils adorent. Meme si l'appartement est petit, les jouets, les cartons surtout, peuvent être empilés le soir à votre retour.

Puisque le titre du post est Mon chat est agressif par moments : il faut lister tous ces moments pour voir qu'elle est la relation entre eux.

Quand on dit que nous vivons chez nos chats (et non l'inverse) ce n'est pas pour rien. Nous devons adapter nos modes de vie en fonction d'eux mais ce n'est pas à eux de s'adapter.

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Jeu 27 Nov - 11:49

Très intéressant Joëlle, merci !

Mais alors, si le chat mord fort lorsqu'il joue, comme s'il ne mesurait pas sa force... que faire ?

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Nov - 12:19

Tout d'abord, merci pour ces réponses très précises !
Je veux rajouter que je ne le prend plus par la peau du cou lorsqu'il est agressif, car ça empire son agressivité : dès que je le lâche, il est pire qu'avant et me remord plus fort encore, et cette fois ci ce n'est plus du tout un jeu... C'est ce qui s'est passé il y a quelques jours et qui m'a poussé à vous contacter : il a eu une crise de folie violente, amplifiée je pense, par le fait que je l'ai pris par la peau du cou et les pichenettes sur le nez. Je pense par contre avoir trouvé une autre solution par contre, et qui le calme instantanément : un petit pulvérisateur d'eau !
J'ai effectivement l'impression qu'il me mord lorsqu'il est dans une phase de jeu, ou quand il veut que je m'occupe de lui. Par exemple, j'ai voulu qu'il monte sur le lit tout à l'heure pour le caresser, alors j'ai tapoté le lit avec ma main, et il a commencé à guetter ma main avant de se jeter dessus comme une proie ! Bon, il ne m'a pas fait mal car ces griffes n'étaient pas vraiment sorties, mais ça prouve bien qu'il ne fait peut être pas la différence entre ma main et un jouet. Mais alors, pourquoi fait il la différence avec mon conjoint qu'il ne mord jamais ?? Je ne travaille pas pour le moment alors je suis toute la journée avec lui. Je joue donc avec lui dès qu'il le souhaite. Et bizarrement, alors que c'est moi qu'il voit le plus, il reste beaucoup plus proche de mon conjoint que moi, et il ne le mord pas. C'est marrant ! Mon conjoint peut le caresser sans crainte, moi non.On lui a confectionné un carton, pleins de jouets différents et il a un arbre à chat devant la fenêtre. Le logement est peut être trop petit pour lui, auquel cas ça devrait mieux se passer dans notre prochain logement...
Merci Joelle pour ton post très fournis ! Smile

Invité
Invité

Message par joelle le Jeu 27 Nov - 12:52

Quand je parlais de secouage, je citais toutes les solutions que l'on peut trouver sur les autres forums. Mais tu e, as fait l'expérience et il est arrivé ce qu'il devait arriver. Tu as meme eu de la chance que la réponse soit immédiate car souvent elle arrive des journées ou semaines après et nous ne pouvons que difficilement faire le rapprochement. Donc ni secouage, ni pichenette.

Ton chat prend tout ce qui bouge pour une proie. (jouet mains certains meme le fond avec les jambes) C'est son instinct de chasseur. Il ne faut JAMAIS utiliser tes mains avec lui sauf pour le carresser et encore quand il l'accepte seulement, j'allais meme te dire quand c'est lui qui le demande. Montrer du doigt à proscrire également. Il peut te sauter sur la main aussi. Sauter et mordre. Tapoter le lit pour lui faire comprendre qu'il pouvait monter : ne jamais recommencer. Il faut communiquer autrement avec lui.
Si tu t'assois sur le lit et que tu lui demandes de monter pour faire calin, s'il en a envie, il montera. Mais ne tapote ni le lit, ni tes genoux, rien. Dis toi que si tu bouges un doigt, il mordra. Donc il ne faut pas provoquer ce type de situations. Et s'il aime bien les calins sur le lit, il prendra vite l'habitude et comprendra très bien ta demande.

S'il est dans un moment mordeur pour jouer, propose lui de se battre avec un plumeau par exemple ou un bouchon au bout d'une canne mais ne présente jamais tes mains. Tu ne peux l'arrêter dans son instinct de chasse, il faut donc le faire chasseur (autre chose que tes mains). Les jouets sont là pour çà.

Si par mégarde tu bougeais une main vivement et qu'il saute dessus, cache vite ta main derrière ton dos en lui disant non et s'il est bien excité et n'arrive pas à se calmer : plumeau ou bouchon ou petite souris pour qu'il se défoule.

Pourquoi toi et pas ton mari? bonne question. J'espère que ton chat y répondra. Moi je ne peux pas.

PS je te confirme que malgré sa surdité, il faut lui parler car il lit dans tes mimiques (si ce n'est dans tes gestes). Quand on dit "viens" à un chat, instinctivement on fait un petit geste de la tête. Tu peux accentuer ces gestes et mimiques. Il apprendra très vite à communiquer ainsi avec toi.

autre question : miaule-t-il?

joelle

3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par Invité le Jeu 27 Nov - 13:26

D'accord, je vais changer ma gestuelle avec lui et je vais appliquer ce que tu dis. Je pense sincèrement qu'il y a de grandes chances pour que ça marche.
Sinon, oui il miaule, assez fort d'ailleurs (car il ne doit pas s'entendre). Il miaule d'ailleurs plus qu'au début, car il a du s'apercevoir qu'on réagissait dès qu'il le faisait. Par contre, lorsqu'il lui arrive de miauler la nuit (ça n'arrive que rarement car on le défoule le plus possible pendant la journée), on s'oblige à ne pas réagir, et il finit par arrêter. Il a aussi trouvé une méthode pour nous faire réagir la nuit : il fait tomber tout ce qui est sous sa patte ! Tout ce qu'il peut faire tomber, il le fait tomber ! Mais là aussi, on se force à pas réagir. On range tout ce qui est fragile, et si ce qui reste tombe, tant pis ! C'est une bonne solution tu crois ?

Invité
Invité

Message par joelle le Jeu 27 Nov - 13:42

j'ai un chat qui fait tout tomber aussi quand on ne lui cède pas. Je l'avais enfermé une nuit dans un de nos bureaux. Le lendemain tout le bureau (sauf l'ordinateur) était par terre : stylos, souris, les livres, le papier, la lampe. Tout.

Tout ranger reste la solution.

Quand tu dis qu'il mord quand il veut quelque chose : avant qu'il n'attaque, comprends tu déjà ce qu'il veut? car si le chat apprend le langage de son maitre, il nous faut nous aussi apprendre le langage de notre chat (langage par maiulements, mais surtout par attitudes, regards etc..).

joelle

Message par Invité le Jeu 27 Nov - 13:55

Quand il me mord le matin alors que je suis encore au lit, soit il veut que je me lève pour que je joue avec lui, soit il veut que je lui ouvre les volets pour qu'il regarde dehors. Je pense que quand il me mord, c'est de l'attention qu'il demande, sauf quand il fait une "crise" et qu'il ne peut plus se contrôler. Pourtant, ila déjà énormément d'attention je trouve !

Invité
Invité

Message par vaucresson92 le Jeu 12 Juin - 21:57

bonjour
j'ai reccueilli un chat des rues (qui a le sida du chat) chez moi.
j'ai déjà un chat (birman moitie siamois).
ils se detestent et se battent dès qu'ils se croisent - mon chat de 15 ans (le siamois birman reste dans ma chambre presque tout le temps et a très peur.. mais le plus souvent c'est lui qui grogne et l'autre l'attaque.

mais nous gérons c'est une maison - on y arrive.

le problème c'est que le chat des rues (le rouquin) - je m'y suis bcp attachée - attaque aussi mon chien - un golden retriever très gentil.

il se prend pour le chef...

il attaque tout le monde.

jusqu'à présent - j'étais épargnée car je pense qu'il m'aime sincerement.. et qu'en fait il ne supporte pas que je m'occupe d'un autre animal.

et là il vient de m'attaquer violemment au bras.

j'ai déjà parlé au vétérinaire de son comportement - il me dit qu'il faudrait le piquer car il a le sida du chat... qu'il est sauvage et qu'il ne changera pas;

moi je ne peux pas me résoudre à tuer un chat que j'ai sauvé de la rue et que j'aime bcp.

c'est vrai aussi qu'il y a que moi qui l'aime - que ma famille - mes amis et mes autres animaux ne l'aiment pas du tout et me disent que "c'est une saloperie".

qu'en pensez vous ?

je l'ai depuis janvier et on est au mois de juin. je vis dans une grande maison avec un grand jardin - il est donc dans des conditions optimales pour être heureux

vaucresson92
Oie blanche

Message par joelle le Jeu 12 Juin - 22:31

Vous connaissez son age (au rouquin)? Je vais réfléchir parce que cette situation n'est pas évidente du tout à gérer ni pour lui ni pour vous.

Autre question  : est il stérilisé?

Quand vous dites qu'il est agressif par moments, ces moments correspondent à quoi?

joelle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut