Pododermatite du lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Pododermatite du lapin

Message par Invité le Jeu 4 Déc - 21:56

Bonsoir,
Ma lapine de 6ans environ, souffre de pododermatite depuis déjà longtemps, mais jusqu'ici de façon maitrisée.
Mais depuis environ 4 mois ça a empiré. Sa patte droite est trés atteinte et plus récement sa patte gauche aussi.
Je l'ai bien sur emmené chez mon vétérinaire à plusieurs reprises.
Elle est traitée par soins locaux à la bétadine, et creme cicatrisante depuis 4 mois et par antibiotiques depuis 1 mois.
J'ai changé sa litiere pour celle au maïs plus saine et aussi son alimentation par granulés. Je ne sais pas si je peux donner les marques et noms de médicaments sur le forum.
J'ai fait tout ce qu'on m'a recommandé jusqu'ici sans aucun résultat. On me dit que c'est long.
Mais à ce point ... ?

Y a t'il autre chose que je pourrais faire pour ma lapine?
Un autre traitement dont je pourrais parler à ma vétérinaire. D'autres choses à faire ?
Elle ne supporte plus les soins quotidiens et me fuie des qu'elle me voit approcher avec les médicaments.

Merci beaucoup pour vos conseils qui seront trés appréciés.

Ps, je précise que ma pinette a aussi d'autres soucis de sante, pusqu'elle souffre depuis 2 ans de cystites hemorragiques. Je ne sais pas si il peut y avoir un rapport entre ces 2 pathologies.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Pododermatite du lapin

Message par manu le Sam 6 Déc - 12:13

Ce problème de pododermatite n'est malheureusement pas rare chez le lapin; il en existe 4 formes, selon la chronicité (2 bénignes, et 2 plus graves).
Il n'y a pas de médicament miracle. L'antibiotique est nécessaire, et cela peut effectivement durer longtemps (plusieurs semaines).
Au niveau local, je conseillerais plutôt un spray (type Cothivet), pour moins de traumatismes pour la pauvre Pinette. Et il faut faire attention, car je me demande si de la crème cicatrisante n'aurait pas plutôt tendance à garder la patte dans une humidité relative. Le talc est plus intéressant (justement pour asécher), dès qu'il n'y a plus d'ulcère.
Le management est très important. Il faut absolument changer la litière tous les jours. Tu peux peut-être mettre une sous-couche de litière pour chat (pour épaissir), car la litière de maïs est très absorbante, mais peu isolante.
Une petite balade en dehors de la cage tous les jours fera aussi le plus grand bien à Pinette.
Et n'oublie pas le foin (de bonne qualité) à disposition...
Bonne chance.

manu
Vétérinaire

Message par Invité le Dim 14 Déc - 11:04

Merci beaucoup pour ces conseils et pardon pour cette réponse tardive. Embarassed
Max commence à aller mieux.
J'ai effectivement arrété de mettre de la crème pour éviter les macérations.
La litiere de maïs et recouverte de foin pour être plus douce.

La plaie de sa patte gauche est refermée et celle de la patte droite est beaucoup plus petite. Il sort parfois une goutte d'un liquide clair comme de l'eau. De la lymphe ??
Elle est toujours sous antibiotiques, Marboc*l, 5mg/kg/j. Ca fait maintenant 5 semaines. Elle en avait déjà beaucoup pris depuis 2 ans pour ses cystites hemorragiques. Je me demandais si il n'y avait pas de risque pour son foie ou ses reins ou même de risque de résistances en en prenant pendant si longtemps ?

Encore merci pour ces avis et conseils qui nous rassurent. Very Happy

Invité
Invité

Message par manu le Lun 22 Déc - 14:42

Cet antibio est assez peu toxique... D'autre part, il y a toujours des risques de résistances, quelle que soit la longueur du traitement. Mais l'important est de bien le donner (à la bonne dose, et suffisamment longtemps).
Je suis contente pour toi que ça aille mieux. Bonne continuation

manu
Vétérinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut