ipakytine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default ipakytine

Message par milou32 le Sam 13 Déc - 13:00

Bonjour Manu,
j'ai juste une question à poser au sujet de mon chat qui a les taux d'urée et de créatinine juste à la limite. En plus de la nourriture spéciale rénale, mon vétérinaire lui a donné de l'ipakytine. Je viens de lire sur le forum entraide qu'il faut faire un bilan sanguin phosphore calcium et potassium avant de donner de médicament. Or, mon vétérinaire n'a pas fait ce bilan. Est ce exact?

J'aurais aussi aimé savoir quelles peuvent etre les causes de tremblements chez le chat. En effet, certains jours mon chat tremble légèrement quand il est au repos ou quand il dort. A part ça son comportement est normal ces jours la il mange et vit normalement. J'en ai parlé à mon vétérinaire qui n'a pas l'air de trop s'en inquiéter mais qui ne m'a pas dit de quoi ça pouvait venir. Merci pour ta réponse.

milou32
Corbeau croasseur

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: ipakytine

Message par milou32 le Lun 22 Déc - 17:10

je me permets de reposter ma question car je pense que manu ne l'a pas vue. Merci

milou32
Corbeau croasseur

Message par manu le Lun 22 Déc - 19:03

L'urée, qui n'est pas éliminée en cas d'insuffisance de la fonction des reins, a des effets un peu partout dans l'organisme, et notamment au niveau du cerveau; ce qui peut donner lieu à des tremblements, ou des pertes d'équilibre. Ceci explique donc cela.
Habituellement, lorsqu'on établit un bilan sanguin, les ions sont demandés automatiquement (vérifie donc auprès de ton véto). Sinon, il est vrai qu'il vaut mieux connaître ces paramètres.
Je pense qu'il vaudrait peut-être mieux directement commencer un traitement à base d'IEC... Ca facilitera le travail des reins...

manu
Vétérinaire

Message par milou32 le Lun 22 Déc - 19:30

Merci Manu pour ta réponse. J'ai repris les résultats de la prise de sang de mon chat et les résultats sont
ALPK 96 U/L
ALT 45 U/L
UREA 0.598 g/L
CREA 16.8 mg/L
GLU 1.04 g/L
TP 76 g/L
UPRO < 0.05 g/L
UCRE 1.99 g/L
je ne sais pas ce que représentent ces deux dernières lignes mais je ne pense pas que ça soit les ions? du coup je n'ose plus lui donner l'ipakytine et mon vétérinaire est en congé actuellement.
D'autre part je ne sais pas ce qu'est un traitement à base d'IEC?
Merci pour ta réponse et je souhaite de bonnes fêtes à toute l'équipe

milou32
Corbeau croasseur

Message par joelle le Lun 22 Déc - 21:46

En attendant le prochain passage de Manu, tu peux regarder ici http://www.apsanaforum.org/espace-special-irc-insuffisance-renale-f60/les-traitements-et-medicaments-generiques-t8782.htm j'explique en quelques mots le mode d'action des IECA.

Pour les deux dernières valeurs de l'anlayse

UCRE = créatinine urinaire
UPRO = protéines urinaires

joelle
Rang: Administrateur

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par milou32 le Mar 23 Déc - 18:16

Merci Joëlle pour vos explications. J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser car le vétérinaire de garde qui a fait la prise de sang à mon chat (j'étais allé le voir pour un problème de constipation, le mien étant en congés) m'avait dit que mon chat n'était pas encore en insuffisance rénale (l'analyse d'urine était normale sans protéines) et que seul un changement de nourriture pour du rénal suffirait, alors que mon vétérinaire habituel que j'ai consulté à son retour de vacances m'a dit de lui donner de l'ipakytine. Je ne sais plus trop ce que je dois faire...
Merci encore pour votre réponse

milou32
Corbeau croasseur

Message par joelle le Mar 23 Déc - 18:21

Ce serait bien que Manu puisse voir les résultats et vous donne son avis.

Pouvez vous nous indiquer l'âge du chat?

joelle

3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Message par milou32 le Mar 23 Déc - 18:39

mon chat a 12 ans. C'est vrai que j'aimerais bien avoir un autre avis. Merci

milou32
Corbeau croasseur

Message par milou32 le Lun 29 Déc - 15:58

je viens donner quelques précisions supplémentaires. Mon chat a eu une analyse de sang ce matin car il n'a pas la forme. Le vétérinaire penche pour une infection respiratoire au niveau des poumons et l'a mis sous marbocyl.
les nouveaux résultats sont urée 0,431g/l
créa 18,2mg/L
Ce qui m'inquiète c'est pour l'analyse sanguine certains paramètres ne sont pas normaux mais comme c'est en abrégé, je ne comprends pas...
Globules blancs en baisse 4,57 m/mm3
Lym. 14,9 %
Mon. (en baisse) 1,6%
Gra. (en augmentation 83,5%
Pour les globules rouges les paramètres sont normaux à part IDR (augmentation) 12,8
ensuite il y a PLT 134 m/mm3
VMP (en hausse) 7,7 fl
Pct 0,10%
IDP 9,7
Les explications de mon vétérinaire sont restées très vague car il était débordé mais je m'inquiète car mon chat n'a pas la forme depuis deux jours.
Pour l'augmentation de la créatinine par rapport à la dernière analyse le vétérinaire m'a dit que c'était normal car la première prise de sang a été faite à jeun, mais pour celle de ce matin il n'était pas à jeun.
Merci

milou32
Corbeau croasseur

Message par milou32 le Ven 2 Jan - 21:01

dernières nouvelles de mon chat après une visite chez le vétérinaire aujourd'hui car il ne veut plus manger et il tremble toujours.
Bilan sanguin normal ALB 38 ALKP 102 ALT 34 AMYL 734 UREE 0.416 Ca 114 (limite élevé j'ai bien fait de ne pas lui donner l'ipakitine...) CHOL 1.67 CREA 16.9 GLOB 36 GLU 1.23 PHOS 50.78 TBIL <1.0 TP 74
Par contre la formule sanguine montre une augmentation des lymphocites 39,7% IDR en augmentation 12,5 et une grosse baisse des plaquettes 53 m/mm3 peut être provoquée par le marbocyl car avant de le prendre ses plaquettes étaient à 134 m/mm3.
Radio normale
Pas de fièvre
Plus de bruits respiratoires,
bref mon vétérinaire a dit que tout était normal à part que mon chat tremble toujours et qu'il ne mange presque plus malgré tout ce que je lui présente. C'est le deuxième vétérinaire que je vois et j'avoue que je baisse les bras car personne ne peut me donner d'explications. Si vous pouviez me donner un conseil, une piste.... Merci

milou32
Corbeau croasseur

Message par joelle le Mer 7 Jan - 22:52

up

joelle

Message par manu le Jeu 8 Jan - 22:55

Ses paramètres rénaux sont limite, alors pourquoi ne pas faire une échographie des reins?
Si rien n'est décelé, alors on peut se reconcentrer sur autre chose l'esprit libre (sur de l'anxiété liée à l'âge, par exemlpe). Mais il faut être sûr...

manu
Vétérinaire

Message par milou32 le Jeu 15 Jan - 15:52

Merci Manu pour ta réponse. Je suis retournée chez le vétérinaire qui lui a passé une radio. Elle est normale, la taille des reins est normale, il semblerait que ce soit lié à un problème de constipation car son intestin était plein de matières avec une grosse poche de gaz. Il m'a donné du sodiazot pendant 5 jours, ce qui a eu pour effet de lui donner la diarrhée et lui a permis de vider son intestin. Depuis il remange et ne tremble plus. Peut être qu'il avait des douleurs dans le ventre qui le faisait trembler? Il m'a donné des graines de psyllium à rajouter dans son paté pour traiter la constipation et m'a conseillé de lui refaire une cure de sodiazot si je constate qu'il recommence à être constipé. En espérant qu'il ira mieux maintenant....

milou32
Corbeau croasseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut