ecoulement nasal et odeur fetide chez un cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default ecoulement nasal et odeur fetide chez un cheval

Message par Invité le Ven 19 Déc - 12:44

bonjour, je suis completement a bout.... mon cheval est malade depuis 2ans, impossible de le soigné.....
il a 24ans, vie au prés 24/24, il a une narine qui coule jaune epais, donc avec une grosse gene respiratoire, il fait de gros effort pour respirer. depuis 3mois (depuis la visite du dentiste qui lui a rapé les dents) cela degage une odeure fetide atroce!
on a deja essayer les antibiotique "excenel" pendant 10jours, "cortexciline" plusieurs fois 5jours, "linco-spectin" pendant 6jours.... aucun resultat.
une kiné est venu, elle disais que cela pouvait venir d'une vertebre qu'il s'est deplacer (premiere vertebre cervical), elle est venu deus fois mais cela n'a rien donner.
je suis perdu.....j'ai besoin d'aide....d'une piste......
merci a vous

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: ecoulement nasal et odeur fetide chez un cheval

Message par manu le Lun 22 Déc - 19:34

Si il s'agit d'un écoulement unilatéral , l'infection est probablement localisée dans les voies respiratoires superieures et d'un seul côté: c'est-à-dire les sinus et l'espace entre les cornets nasaux pincipalement. Une infection de ce type peut arriver plus ou moins spontanément, mais la dentition pourrait être responsable aussi : si une prémolaire ou une molaire supérieure est infectée, l'infection peut remonter jusqu'au sinus. Pour le diagnostiquer, il faut ouvir la bouche et vérifier les dents de la machoire supérieure, voire faire une radio ( pas facile ) pour vérifier l'integrité des racines. On peut faire un prélèvement du "jus" pour faire une culture de bactéries, et ensuite un antibiogramme afin de voir les antibiotiques efficaces. Si une dent est la cause du problème il faudra l'arracher, le traitement antibiotique devra être suffisamment long ( plusieurs semaines) et bien orienté ( antibiogramme donc). En resumé: examiner la bouche, radios des dents et des sinus, prélevement et culture et antibiogramme, antibiotiques sur le long terme. Si les radios ne donnent rien il reste l'endoscopie qui peut apporter des informations intéressantes. Bonne chance et joyeux Noel.

manu
Vétérinaire

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut