Epilepsie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Epilepsie

Message par Invité le Jeu 8 Jan - 16:50

Bonjour !

J'ai une chienne dogo canario de 2 ans qui fait des crises d'épilepsie depuis 1 an , en grosse majorité tous les 15 jours.
Elle est traitée au Gardenal + Mysolane, il y à quelque mois comme je trouvais que ces crises revenaient trop souvent, avec mon véto et après une prise de sang qui nous à confirmé que son taux de Gardénalémie était faible, nous avons légèrement augmenté le dosage du gardenal.

Cela fait un peu plus de 2 mois maintenant et je ne trouve pas de grand changement, et d'ailleurs il y à une semaine elle à fait 5 crises d'affilées en 40 min, dont les 2 dernières coup sur coup, et 15 jours auparavent elle en à fait 3 en 1/2 h.

Je me demande si le Gardenal et Mysolane sont réellement adaptés pour ma chienne et s'il ne faudrait pas passer sur un autre traitement plutôt que d'augmenter de nouveau le traitement actuel ? (je veux gagner du temps car les dernières crises étaient plutôt corsées )

Elle est également anxieuse, çà ne se voit pas forcément dans son comportement mis apart le fait qu'elle passe de grand moment (1/2 h - 1 h) à se lécher les pattes, ne devrait-je pas faire quelque chose de ce côté là aussi ?

Connaissez-vous un "spécialiste" de l'épilepsie du chien ?

Merci,

Céline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Epilepsie

Message par manu le Jeu 8 Jan - 23:10

Plutôt que d'augmenter les doses de barbituriques, tu pourrais peut-être ajouter du bromure de potassium, qui potentialise leur effet. Ca peut aider.
A part ça, on est limité au niveau des traitements antiépileptiques...
Par contre, un antidépresseur aiderait sûrement, pour ma part, car ces crises sont peut-être dues simplement à son angoisse habituelle. Et de toute façon, leur emploi est justifié par ses léchages intempestifs...
Les spécialistes de l'éplilepsie, ce sont les neurologues. Il y en a par exemple dans les cliniques universitaires. Leur avis est bien souvent intéressant...
Bonne chance.

manu
Vétérinaire

Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Epilepsie

Message par Invité le Ven 9 Jan - 8:37

Merci pour cette réponse, je vais voir avec mon véto ce que l'on peut faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Epilepsie

Message par Invité le Sam 10 Jan - 10:38

Juste une petite confirmation, pour vous je dois ajouter du bromure de potassium au traitement actuel ou remplacer le mysolane par du bromure ?
Je dois amener ma chienne au véto mercredi pour une autre prise de sang pour son taux de gardénalémie et voir pour ce léchage de pattes, je lui en parlerai à ce moment là car lui ne m'a jamais parlé de cette éventualité alors que d'autre comme vous m'ont déjà parlé de ce traitement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Epilepsie

Message par manu le Jeu 22 Jan - 18:14

Il faut ajouter le bromure au traitement. Si ça fonctionne, tu peux peut-être essayer d'arrêter le mysolan (en fait, la primidone est aussi transformée en barbituriques par l'organisme. Tout se recoupe...).

manu
Vétérinaire

Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Epilepsie

Message par Invité le Ven 23 Jan - 8:46

Bonjour,

Nous avons donc fait un prélèvement sanguin pour la gardénalémie qui s'est avéré correct.
J'ai demandé à mon véto si on pouvait ajouter le bromure comme vous me l'avez conseillé, il m'a répondu qu'en général le bromure est utilisé pour calmer les ardeurs sexuels des mâles et que le mysolane avait le même rôle de potentialisation que le bromure. De plus, on serait obligé de passer par le crisax et cela me coûterait nettement plus cher ! Il m'à donc conseillé qu'on augmente le traitement du mysolane petit à petit (+ 1/4 cp matin et soir, on voit ce que çà donne pendant une vingtaine de jours et augmenter à nouveau si nécessaire jusqu'à ce que les crises est un espacement si possible au moins de 2 mois) car on est nettement en dessous de la prescription conseillée (actuellement 1 cp 1/4 pour 42 Kg alors qu'il est conseillé 1 cp par 5 Kg).
Pour son léchage de pattes, ils ont prescrits du Zylken, elle en à depuis 10 j, elle à stoppé son lèchage pendant 2 j puis rebelotte...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum