Jeune chien et jeune enfant

Aller en bas

par default Jeune chien et jeune enfant

Message par Invité le Lun 19 Jan - 20:10

Bonjour

J'envisage faire l'achat d'un jeune cocker américain de 2 mois et j'ai une petite fille de 20 mois à la maison. Mon conjoint est un peu inquiet face à la réaction que peu avoir un jeune chien avec notre petite puce qui ne comprend pas encore très bien les instructions.

J'aimerais que vous partagiez avec moi votre expérience afin de faire un choix éclairé à savoir si j'achète le chien en question ou bien si j'attends que ma cocotte soit plus vieille.

merci beaucoup

marie


Dernière édition par marie30 le Mar 20 Jan - 14:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Jeune chien et jeune enfant

Message par Invité le Lun 19 Jan - 23:11

Bonjour Marie et bienvenue,

Est ce votre premier chien ? est ce bien une petite fille de deux mois ou de deux ans?

Il faut surtout bien prendre en compte les charges de "travail" accumulées entre un bébé de 2 mois et un chiot de 2 mois.
Il faut consacrer beaucoup de temps à l'un et à l'autre.je ne m'étend pas sur tout ce que représente un bébé de 2mois , de nuits pas complète, de fatigue et de temps passer à l'éveiller, le papouiller, etc...
Eh bien un chiot c'est pareil il faut le sortir toutes les deux heures pour lui apprendre la propreté y compris la nuit, nettoyer "les bavures", l'éveiller aux jeux, aux règles, le brosser, le papouiller, établir la confiance....

Attention l'adoption d'un chiot vous engage pour 15 ans environ!

Alors, si vous vous sentez toujours d'attaque pour vous occuper des deux en même temps:

Je ne peux que vous conseiller d'inscrire le chiot dès ses 2 mois dans un club canin qui a une école du chiot, vous y recevrez ces conseils avec la pratique et beaucoup d'autres conseils.(si vous habitez en région parisienne je vous convie au club où je sévis...)

1) Un chiot de 2 mois s'éduque que ce soit un cocker ou une autre race, et doit se socialiser avec tout être vivant (autres chiens , chats, lapins, vaches...selon les besoins et aussi bébés, enfants) le plus tôt possible.ces "autres" feront alors partie de sa vie comme quelque chose de naturel et d'agréable. Avec un enfant en bas âge, il vaut donc mieux adopter un chiot qu'un adulte pas forcément socialisé avec les bruits, les cris, les gestes d'un pitchoun.
2)Il faut absolument que le chiot continue son apprentissage de l'inhibition de la morsure (déjà apprise en partie avec sa mère et sa fratrie): dès qu'il vous mordille même pour jouer ou pour faire ses dents poussez un petit cri aigu "aie!" et il doit arrêter, si cela ne suffit pas au bout de plusieurs tentatives enfoncer doucement un ou deux doigts dans la gueule en appuyant légèrement sur la langue ce qui est désagréable pour lui , au bout d'une ou deux fois les chiots n'insistent plus.
3) Quelque soit la race de chien , quelque soit sa taille, on ne laisse jamais un chien seul avec un enfant, ils peuvent se coucher dessus pour faire un câlin (comme les chats d'ailleurs) et quand votre enfant sera plus grand, il testera, de toutes façons, si de lui pincer les oreilles, de lui tirer les moustaches, ça fait mal...(à 2/3 ans les enfants ne se rendent pas compte des conséquences, de la force de leurs gestes, et tous les enfants ont une période perverse sadique !!!) il faut apprendre aussi aux enfants de 2/3 ans l'interdit (ne pas faire mal) et lui apprendre les signes que le chien ne veut plus jouer, en a "marre" et veut être tranquille.
Aucun chien n'est gentil ou méchant, il fonctionne simplement avec son instinct de chien: il se défend s'il se sent attaqué, en insécurité hiérarchique,..ou par la douleur.
4) Choisissez bien votre éleveur avec des parents visibles bien équilibrés , une mère qui se sera vraiment occupée des chiots et pas séparés trop tôt ( ça aide mais c'est 20% du travail, 80% viendra de votre éducation). demandez conseil à l'éleveur sur le caractère du chiot (pas de chien à trop fort caractère ni un soumis peureux)
pas d'animalerie .....non seulement en raison du trafic mais surtout pour vous parce que les conditions ne sont pas optimums pour avoir un chiot équilibré, élevé sous la mère et sevré correctement, dans de bonnes conditions sanitaires.
5) Le chiot doit comprendre la hiérarchie de sa "meute", vous et l'enfant êtes les leaders, il est en dernier à monter en voiture, à rentrer dans la maison, ne mange pas à table avec vous ou ne vole pas la nourriture à l'enfant, etc..mais vous devez pouvoir toucher à sa gamelle (en ajoutant quelque chose de bon au début pour que ce ne soit pas perçu comme une agression, puis en lui apprenant à attendre avant de toucher à sa gamelle, etc..)
Les interdits doivent être posés dès le départ: interdiction de rentrer dans la chambre du bébé, de sauter sur les gens (donc sur les enfants), etc..ce qui ne veut surtout pas dire être violent ! si le chiot essaie (un simple "non" et/ou une reconduite par la main du chien en dehors de la zone interdite suffit)

Il y a tellement de choses à dire qu'il faudrait plusieurs posts!!!

Il n'y a pas de raison d'avoir peur si vous réunissez les conditions d'éducation douce mais juste et ferme.. et bien sûr des précautions élémentaires de bon sens.
Mais le chien sent la peur et trop de craintes, d'interdits pour "protéger" l'enfant risquent de ne pas permettre de construire une relation saine entre le chien et vous et surtout entre le chien et l'enfant, ce quelque soit l'âge de l'enfant.

J'espère vous avoir aidé dans votre réflexion et si vous avez d'autres questions précises, à votre disposition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Jeune chien et jeune enfant

Message par Invité le Mar 20 Jan - 7:15

bonjour,

je ne sais pas trop ce que vous allez en penser mais moi j'attendrais un peu ... il me semble que cela va faire beaucoup de choses à faire d'un coup non ? (vu tout ce que cool tu expliques je veux dire ...)

enfin moi je suis pas la mieux olacée pour parler : j'ai pas d'enfant et j'ai pas de jeune chien ...mais bon je me place du côté matériel et organisation et je trouve que 1 bébé "humain" et 1 bébé "chien" pour moi ça ferait trop de bébés (lol)

au fait tu travailles Marie ? parce que si oui .....

bises @ toi et bon courage Jeune chien et jeune enfant 72637

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Jeune chien et jeune enfant

Message par marie,33 le Mar 20 Jan - 11:58

J'ai lu dans l'espace vétérinaire que la fille de Marie,30 a vingt mois .
marie,33
marie,33
Kodiak

Date d'inscription : 02/03/2007
Localisation : Bordeaux

2ème animal : 1 tourterelle: Bouboule qui a vécu dix huit années avec nous
Elle est partie hier 20 Mai rejoindre les oiseaux du ciel .....
3ème animal : 1 chat noir très gentil:Patou
4ème animal : un chat très sauvage qui vit dans notre jardin depuis deux hivers :
Tim



Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Jeune chien et jeune enfant

Message par Invité le Mar 20 Jan - 14:26

Oups effectivement ma fille a 20 mois, j'ai été corriger ma bévue!

Merci beaucoup pour vos bon conseil, je ne suis pas encore décidé, mon conjoint a beaucoup d'hésitation, il n'a jamais eu de chien alors il ne sait pas ce que ca implique. Par contre moi j'en ai déjà eu un avec un ancien conjoint et je sais ce qu'implique un jeune chiot.

Continuez à me donner vos avis ca m'aide à prendre une décision éclairée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Jeune chien et jeune enfant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum