insuffisance rénale très avancée

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default insuffisance rénale très avancée

Message par Invité le Dim 25 Jan - 16:08

Bonjour,
Mon chat Simba agé de 5ans 1/2 a déjà été traité à 2 reprises pour des calculs. La dernière fois ça remonte à 1 an 1/2. Depuis + de 2 ans il suit son régime (croquettes Royal Canin Urinary).
Fin décembre, je constate à nouveau des traces de sang dans ses urines, direction véto, qui pense à une cystite. Traitement pdt 8 jours, ça semble aller mieux et puis à nouveau des traces de sang (à coté de la litière ou dans la baignoire). Retour chez le véto, analyse d'urine : il constate qu'il y a bcp de sédiments, un taux de globules rouges élevé et me conseille de faire rapidement une prise de sang.Je rentre avec Simba et dès le lendemain, il ne veut plus manger, pas moyen non plus de lui faire prendre les médicaments et le peu qu'il avale (solide ou liquide) il le vomit, de + il s'isole. Au bout de 2 jours, je retourne chez le véto lui explique le changement de comportement et on fait la prise de sang et là résultat : taux d'urée 2.20 et créatinine 115 !
Lui estime que vu les taux, il n'y plus rien à faire et pour son bien,il serait préférable de l'euthanasier. Après discussion et explications, je ne veux pas qu'il souffre et si il n'y a que cette solution, je le ferai. A ce jour, je n'ai pas encore réussi à l'emmener, ça me rend malade! D'autant plus que je n'ai pas l'impression qu'il souffre. Il dort bcp (normal il ne mange plus), il boit, va dans sa litière, il se déplace normalement (sans difficultés, il ne titube pas), le matin il va prendre l'air et revient, et il arrive toujours à monter sur les meubles, le rebord de la fénêtre...en le voyant comme ça, je n'arrive pas à m'y résoudre et j'ai peur de faire une erreur en "l'endormant", peut être que ce n'était qu'une crise très aigüe et qu'il y a encore une chance?
J'espère que qq me lira et saura m'éclairer, suis complètement paumée.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: insuffisance rénale très avancée

Message par Invité le Dim 25 Jan - 16:59

Tu as réalisé des examens complémentaires?

Il est sous antibios ton matou?
C'est peut-être une rechute suite à l'arrêt des antibios, c'est souvent très long de se débarasser d'une infection urinaire, mais à ce moment-là il est URGENT de le remettre sous antibiotiques au plus vite.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 25 Jan - 17:45

Bonjour kalinka

Ton véto ne t'a pas proposé une mise sous perf ???
Pour l'euthanasie c'est une décision que beaucoup ne voudrait jamais avoir à prendre ... mais si cela évite les souffrances ... Je pense qu'il faut voir avant s'il n'y a pas d'autres options.
Peut-être que l'avis d'un autre véto saurait te rassurer ds un sens comme ds l'autre ...
Il est encore jeune le petit Simba Wink

Courage à vous kiss

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 25 Jan - 18:11

non Simba n'est plus sous antibios, je n'arrive plus à les lui donner il se débat, griffe et soit il parvient à les recracher soit il les vomit dans les 5 minutes qui suivent! Je préfère le laisser plutot que de le stresser davantage. Surtout qu'il ne mange rien du tout! alors ventre vide + médoc c'est pas génial. Maintenant, il parvient à garder l'eau parce qu'il y a encore 4 jours il vomissait même l'eau.Il boit c'est tout mais pas énormément.
Je ne sais pas si c'est de la bile, c'est mousseux et jaune.
Les dernières analyses (urée 2.2 et créa 115) datent de mercredi. J'ai parlé au véto de la perf, il me dit que si j'y tiens vraiment il le fera mais qu'il n'est pas pour l'acharnement et que dans tous les cas, ce sera "reculer pour mieux sauter", car à ce stade il a les reins complètement usés.
Quand je vois les histoires des uns et des autres je garde quand même espoir...(surtout Dupinket).
Demain, je vais aller récupérer des échantillons de croquettes "renal" et si possible de la paté...mais il est déjà tellement difficile en temps normal, c'est loin d'être gagné pour lui faire avaler qqc.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 25 Jan - 19:18

Si ton chat souffre vraiment d'une infection, la seule vraie solution pour qu'il remange est de soigner l'infection.

100 en créatinine, c'est énorme, le rein ne fonctionne vraiment quasiment plus à ce stade là, ce qui signifie que ton chat est très déshydraté, que son organisme commence à être très sérieusement empoisonné par l'urée et que de ce fait, son appétit est quasi nul.

Un chat qui a ces résultats là et qui n'est ni sous traitement, ni sous perfusion et qui accepte de manger, c'est pour ainsi dire impossible.
Un tel dysfontionnement entraine un très grand inconfort pour ton chat qui doit se sentir mal, et une infection au rein, c'est très douloureux.

Donc si c'est effectivement le mal dont souffre ton chat, tu n'as pas vraiment le choix, il faut lui faire prendre très scrupuleusement (cad toutes les 12h) ses antibiotiques et le mettre dès maintenant sous perfusion pour au moins 4 jours (et vraiment, pour vivre ça avec le mien, 4 jours c'est un minimum, tu peux également consulter le topic sur Thémys, c'est 20 jours de perfusion pour lutter contre qqchose d'aussi grave).

Je peux comprendre que ton matou ne soit pas facile, j'en ai un second un peu comme ça, la meilleure tactique et de former une sorte de pince avec tes doigts (le pouce et l'index), tu en mets à chaque extrémité de la machoir, tu sais à l'endroit où la babine se termine et rencontre les poils, tu lui ouvres le bec en faisant glisser ces deux doigts dans la gueule, tu lui bascules la tête en arrière, et hop tu jètes le comprimé au fond de la gorge.
Ca évite les comportements de type exorciste où de le voir tout recracher car le comprimé tombe trop loin dans la gorge pour que le chat se rende compte de quoi que ce soit.

Mais de toute façon, dans un premier temps, l'hospitaliser est certainement indispensable et le véto pourra lui injecter les antibios.

Sans traitement, il n'y a pas de solution et ton chat va vraiment se sentir très mal à court terme.

Et le coup du reculer pour mieux sauter, c'est valable pour tout.
Si vous arrivez dans un premier temps à maitriser l'infection, une partie du travail est fait, ensuite, ses reins auront subi des lésions importantes, et tu devras gérer son cas comme celui d'une insuffisance rénale classique.

En tout cas je te souhaite bonne chance

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 26 Jan - 11:05

5 ans ce n'est pas vieux, il faut essayer !

ne tarde pas à faire traiter l'infection, car il ne faut pas que les reins subissent trop de dommages parce qu'on a attendu trop longtemps.le véto ne lui a pas prescrit d'anti vomitif?

et si tu allais voir un véto plus combattif, pour faire perf et piqure d'antibio?

bon courage kiss

Invité
Invité

par default tant que il y a de la vie il ya de la science...

Message par Invité le Lun 26 Jan - 13:57

Bonjour Kalinka,

SIMBA ne va pas mourir...et, je vais te dire pourquoi..

D'abord, il est jeune (mon chat avec une IRC quasi "terminale" entre la limite "vie et la mort" se bat ! et il a bientôt le DOUBLE d'âge de Simba !).

Il existe des chats avec des troubles cardiovasculaires (tu imagines, les traitements et les précautions bien plus strictes à prendre pour le maître et/ou maîtresse ?), des troubles cancers non en phase "terminale" mais encore "soignables" via thérapies comme chez l'humain, et là les maîtres et maîtresses aussi de S'ACCROCHER...

La première chose à faire c'est de ne pas écouter ce vto à la c*** (désolé administrateur mais c'est plus fort que moi) qui veut le "piquer"...

1/ Parce que les souffrances d'un chat ou chatte (le chien étant un peu plus particulier, et le diagnostic sujet à la souffrance et que sa mort est inévitable est beaucoup plus "réaliste"..à 80% bien que..pourtant là aussi, il existe des miracles mais il sont minimes) le chat donc est un diagnostic que l'on appelle "multi-factoriel", c'est à dire que quel que soit la gravité de n'importe laquelle de ses maladies, il existe un "état d'esprit" qui fait que le chat va surtout "chercher à survivre coute que coute" (le fameux "dicton" : ""Les 7 vies d'un chat"", il n''a pas été proposé, et devenu traditionnel, parce que celui qui l'a "proposé" donc le 1er, l'a fait pour "s'amuser"..)..

Chez le chat ou chatte donc il existe 36 000 témoignages de véritables miracles (mais ce ne sont pas des "miracles", il s'agit tout simplement de cet "état d'esprit" particulier aux félins sus cité qui font émerger une sorte de processus "biochimique" dans le sens de l'amélioration et/ou stabilité de sa maladie (chez l'humain on appelle cela "L'effet Placebo", il diffère en INTENSITÉ selon les espèces..)..

Donc le diagnostic, à l'inverse du chien (canin) est plutôt de 80 % de SURVIE et 20% effectif de décès quel que soit la maladie (sauf chat avancé en âges, genre à partir de 15 ans)...

2/ Corollaire du 1/ ci-dessus: Néanmoins, il existe une PART DE CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL qui favorise ou non la survie du chat> c'est L'AMOUR (ne jamais l'abandonner à lui seul en étant malade jusque amélioration/stabilité de la maladie, lui faire comprendre avec un changement d'attitude que "ça va très mal" pas pour lui MAIS pour toi, quelque chose avec divers paramètres qui feront que le chat va se "déconcentrer" de sa propre maladie/douleurs etc..POUR essayer de "comprendre" ce qui "cloche" (en dehors de lui)..(Exemple, sujet au manque d'appétit, demandes à un voisin(e) de le prendre toute une journée sans le laisser sortir...Le lendemain tu le récupères > 1000 euros qu'il va être perdu, va "chercher à comprendre" ce qui se passe (style: "pourquoi ..elle veut m'abandonner ?" > le chat (ou chatte) n'est pas STUPIDE, il sait parfaitement reconnaitre la différence entre la clinique vétérinaire et un "autre foyer", le fait aussi d'être mal, déprimée, en pleurs à coté de lui..= REACTIONS, je sais quelque chose..)..

1/ et 2/ compris, pour le cas de Simba, dont j'ai pu lire ces problèmes, il est IMPÉRATIF de le mettre sous antibiotiques (il veut pas de ses cachets ? >>> PIQURE en général le chat ne sait pas trop ce que on lui fait la piqure se faisant dans le dos donc juste le caresser lui parler etc... le temps des 1mn, mm pas, de la piqure..) et inutile de le laisser chez le véto (dans le cas de Simba) APPREND à faire les piqures toi même, ça n'est pas en "intraveineux" mais sous la peau donc il ne rique rien sujet à une éventuelle mauvaise manipulation (bulle d'air) de ta part (l'accidentelle "bulle d'air" lors de l'injection d'un produit, n'est mortelle QUE quand c'est fait directement en intraveineux)...

Pourquoi, te donner "tant de mal" pour un chat (ou chatte ou chien(ne) éventuellement) ?

> Parce que tu L'AIMES

> Parce que les recherches AVANCENT; dans un an il y aura déjà peut être les médicaments directement CURATIFS

> Etc...

Je reviens, pour finir, sujet à son manque d'appétit, apres avoir donc pris les mesures sujet à son infection:

Essayes d'abord de lui mettre de la pâtée sur ses pattes (une pâtée "hyper apétante"), une bonne journée >> le chat va obligatoirement lécher.. Si, il vomit >> anti-vomitif

Puis, tu passe à phase "deux"> eau tiède (quelques ml) + un petit peu de cette pâtée (la même)

Il n'en veut pas ? >> Rebellotte avec la pâtée sur ses pattes..à force, il en aura "assez" et "comprendra" qu'il "vaut mieux la pâtée "ailleurs" que sur ces pattes, précisément...

Essayes déjà cela...

Et, tiens moi au courant..et n'oublie pas, d'abord la mise en place du traitement anti-infectieux..

Rob.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 26 Jan - 14:21

Merci pour vos conseils et soutien.
Cela fait 2 jours qu'il n'a pas vomi. Il boit (pas excessivement), va dans sa litière normalement. Ce matin, j'ai eu la surprise de trouver une crotte! (très dure!)cela fait quand même une semaine qu'il n'a rien avalé. Bien qu'il ait maigri, l'œil reste vif, il se déplace toujours normalement et même en hauteur (pour atteindre le rebord de la fenêtre par exple). Hier soir, il s'est faufilé hors de la maison et m'a fait galoper dans le quartier pour le rattraper. Dans ces conditions, je ne peux pas baisser les bras, je vais aller voir un autre véto!

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 26 Jan - 14:40

dupinket a écrit:
100 en créatinine, c'est énorme, le rein ne fonctionne vraiment quasiment plus à ce stade là, ce qui signifie que ton chat est très déshydraté, que son organisme commence à être très sérieusement empoisonné par l'urée et que de ce fait, son appétit est quasi nul.

Bonjour dupinket,

100 créatinine et chat qui n'a pas d'appétit (dans le sen de la logique) >>> Désolé MAIS FAUX..!!

Le miens (t'as dû lire, non ?) 600 créatinine 6 X 100), et il mange son régime alimentaire (si je lui sort du steak haché du yaourt etc.. >>> il s'affole pour en bouffer.T'expliques cela comment ?

Moi, j'ai peut-être une explication (rationnelle, vu que j'ai eu la chance d'avoir fait des études, et formation scientifique "haut niveau" >> les analyses que font les vétérinaires (complexe pharmaco-industriel, tout comme chez les humains) sont FAUX..!!

Une prise de sang ça s'apprend et HOP ! >> Analyses INDÉPENDANTES, dans un labo.INDÉPENDANT (la confidentialité, l'origine du sang etc.. son totalement LIBRES).

Rob.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 26 Jan - 15:04

Je viens de contacter un autre veto: RDV demain matin 9h, on refait une prise de sang pour avoir les taux d'urée et de créa. Si ça a baissé ce sera très encourageant, et à ce moment on le mettra sous perf. Celui ci même si il reconnait que les taux sont élevé, il trouve aussi que Simba est encore jeune et qu'il faut lui laisser une chance. Il ne comprend d'ailleurs pas pourquoi il n'a pas été mis sous perf....je vous tiens au courant, suis toute excitée, pensez à nous!!!!

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 26 Jan - 16:00

Haut les cœurs !!!! C'est déjà une bonne chose.
Pour la nourriture essaies peut-être de lui donner qqchose de "illégal !!! non régime" (c'est ce à quoi je suis contrainte en ce moment ..) Mais je suis sûre que le véto saura mieux te conseiller que moi Wink
Je penserai bien à vous demain matin !!!!! j'attends déjà des nouvelles !!!!! (en les espérant meilleures)

Bizzz à vous 2 et courage kiss

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 26 Jan - 17:20

Ah top ça ! Contente que tu es trouvé un véto un peu plus combattif !

Vivement demain matin

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 26 Jan - 21:30

Je suis bien contente pour toi Kalinka. Donnes nous des nouvelles très vite

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Jan - 14:11

"Patience" aurait pu être mon pseudo !!!! Laughing
Des tites nouvelles de Simba ?????? Embarassed

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Jan - 14:28

j'arrive!!!!! Voilà, donc j'ai vu nouveau véto ce matin, on a fait une prise de sang, bonne nouvelle: les taux ont baissé : l'urée est passée de 2.2 à 1.7 / créa de 115 à 60 ! Comme il me dit les analyses n'ont pas été faites au même labo mais qd même on passe quasi du simple au double...
Il était tout de même déshydraté et en légère hypothermie. Il l'a mis sous perf, pour 48h (dans 1 premier temps), puis on refera une analyse. Cet aprèm il va commencer à lui proposer à manger aussi. Rien n'est gagné mais c'est encourageant. Je vous en dirai + demain

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Jan - 14:39

Caline lors de sa dernière crise d'urée était aussi en hypothermie et très déshydratée. Ca ne doit pas te décourager Smile

Elle est restée à se déshydrater durant plusieurs jours, elle ne buvait presque pas. Malgré cela, aujourd'hui, elle est là et heureuse de l'être Smile

Biz !

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Jan - 18:40

j'ai eu le véto pour savoir comment ça se passe. Il a mangé! (sans vomir), il a fait pipi, les urines sont claires. On continue la perf, j'irai le voir demain. Il n'est pas content et râle! en 5 ans on ne s'est jamais quitté, je l'ai tjrs emmené avec moi qd je partais et jamais confié à qui que ce soit!
moi, aussi la maison me semble vide....pourtant j'ai de quoi faire entre les 2 enfants et le chien!
Voilà les dernières news....à suivre...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Jan - 19:30

c'est bien, c'est vrai rien n'est jamais gagné avec cette maladie, mais là au moins il a une perf qui va l'aider , et même si les valeurs ne sont pas forcément comparables, les taux ont diminué.
s'il râle , c'est que c'est bon signe !!!!
pleins de papouilles quand tu le verras .
et un peu tranquilisée, avec ces nouvelles et le fait qu'il soit sous surveillance par des pro, je te souhaite une bonne nuit de repos !

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Jan - 19:33

désolée du pseudo ci dessus, mais le texte reste valable et ma joie aussi malgré le fait que cela soit sous le nom de mes PPC.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Jan - 21:55

Bonsoir kalinka!

je prends juste connaissance de tes posts. j'ai une minette qui comme toi a fait a l'âge de 7 ans du sang dans ses urines. Le véto lui avait prescrits des antibiotiques mais aussi une écho qui nous avait révélé des calculs dans la vessie.Elle a subi une première opération.
1 an et demi plus tard, même symptôme,re écho et re opération, de nouveau des calculs, as-tu parlé de cette éventualité à ton nouveau véto qui a l'air bien mieux que l'ancien!

courage,je pense à toi

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Jan - 22:07

Bonsoir,
Simba avait déjà eu des calculs à 2 reprises et avait même été sondé, mais cette fois après analyse urinaire, il n'y a pas de cristaux....en l'emmenant je pensais bien sur qu'il s'agissait à nouveau de ça, mais non, malheureusement.
il faut que je reste positive, aujourd'hui il est pris en mains, et les résultats étaient meilleurs.
J'irai le voir demain, pauvre loulou, il doit rien comprendre et se sentir bien seul cette nuit!
Ce soir, il manifestait son mécontentement en grognant! Si ça se trouve, demain il va me faire la gueule!

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Jan - 22:45

console toi en te disant qu'il vaut mieux un chat qui boude qui râle qu'un chat apathique, amorphe et je parle d'expérience.
je sais c'est dur de les savoir tout seul dans une cage, mais ça peut les sauver , alors un quart d'heure de bouderie...
repose toi car les veilles seront difficiles, il est en de bonne main ce soir.
aux nouvelles pour demain.
coeur

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Jan - 23:17

Coucou Kalinka

Je serai d'avis à dire que s'il te fait la gueule ... c'est bien !!!!!! c'est preuve de son sentiment à ton égard !! Mais je crois qu'il sera content de te retrouver !!!
Héhé !!! tu l'as laissé chez des gens qui portent tes blouses bizarres Wink Ils vont le soigner !!!

kiss à vous

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Jan - 23:42

Coucou Kalinka !

Rassure toi, les vétos préfèrent souvent un chat qui râle qu'un chat qui ne dit rien, dans le cas où ils sont malades Smile

Cela prouve qu'ils ont des ressources, pour gueuler Wink héhéhéhhé !

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 28 Jan - 11:02

Rob6930 a écrit:
Néanmoins, il existe une PART DE CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL qui favorise ou non la survie du chat> c'est L'AMOUR (ne jamais l'abandonner à lui seul en étant malade jusque amélioration/stabilité de la maladie, lui faire comprendre avec un changement d'attitude que "ça va très mal" pas pour lui MAIS pour toi, quelque chose avec divers paramètres qui feront que le chat va se "déconcentrer" de sa propre maladie/douleurs etc..POUR essayer de "comprendre" ce qui "cloche" (en dehors de lui)..(Exemple, sujet au manque d'appétit, demandes à un voisin(e) de le prendre toute une journée sans le laisser sortir...Le lendemain tu le récupères > 1000 euros qu'il va être perdu, va "chercher à comprendre" ce qui se passe (style: "pourquoi ..elle veut m'abandonner ?" > le chat (ou chatte) n'est pas STUPIDE, il sait parfaitement reconnaitre la différence entre la clinique vétérinaire et un "autre foyer", le fait aussi d'être mal, déprimée, en pleurs à coté de lui..= REACTIONS, je sais quelque chose..)..

d'après ce que tu dis donc, si je comprends bien , il serait ridicule de penser qu'il ne faut pas montrer sa peine à son chat parce que celui-ci justement la ressent et c'est par ce ressenti qu'il réagirait en se décentrant de sa maladie pour comprendre ce qui cloche chez nous .....c'est bien cela que tu expliques ??

autre question : en lisant ce post (et d'autres) je crois commencer à réaliser quelque chose : les taux ds les analyses seraient différents selon les labos ?????? Non c'est 1 blague là ??? (heu moi jsuis pas du tout 1 scientifique alors excusez du peu ....!!)

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 28 Jan - 11:20

Rob6930 a écrit:
dupinket a écrit:

Moi, j'ai peut-être une explication (rationnelle, vu que j'ai eu la chance d'avoir fait des études, et formation scientifique "haut niveau" >> les analyses que font les vétérinaires (complexe pharmaco-industriel, tout comme chez les humains) sont FAUX..!!

Une prise de sang ça s'apprend et HOP ! >> Analyses INDÉPENDANTES, dans un labo.INDÉPENDANT (la confidentialité, l'origine du sang etc.. son totalement LIBRES).

Rob.

bonjour (enfin re) Rob

je suis vraiment très très intriguée par tes messages ...

je ne suis pas du tout scientifique alors tu excuseras mon incompétence (mais t'as vu je cherche à comprendre hein)

peux-tu expliquer + précisément ce que tu entends par "une prise de sang ça s'apprend" ....je comprends pas du tout ce que tu veux dire ....

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 28 Jan - 11:21

Cool t'as compris toi Embarassed pale Embarassed pale

j'ai honte là j'ai l'impression d'être la seule à rien comprendre affraid

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 28 Jan - 11:31

Non non Cécile t'es pas la seule !!!!! suis totalement larguée aussi mdr les derniers taux de Gribouille étaient de 0.92 pour l'urée et de 29 pour la créa et on m'a dit "il a fait son temps" alors qd je vois des taux pareils ..... chais plus quoi penser !!!!! affraid

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 28 Jan - 11:38

Bonjour Kalinka,

Je viens aux nouvelles et surtout, j'ai une question...
Ton bébé a été perfusé, ok, mais sur plusieurs jours en non stop ??

Moi ma véto lui a simplement mis une perf pour le réhydrater et basta, une fois la perfusion écoulée plus rien...

En tout cas une telle baisse des taux c'est très encourageant, je suis contente pour toi et Simba.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 28 Jan - 12:00

mais je ne crois pas que la perf en continue soit 1 obligation hein ça dépend de la santé de ton chat, de ses besoins, de plein d choses !

ne panique pas muriel...!!!

Joelle help à la rescousse de Muriel !! lol

elle a besoin de tes conseils viiiiiiiiiiiiiiiiiiite !!

Invité
Invité

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut