Rubenal = danger à long terme ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Rubenal = danger à long terme ??

Message par Invité le Ven 30 Jan - 11:12

Bonjour Manu,

Je te contacte à nouveau à propos de mon chat Emir, 17 ans, atteint d'IRC sévère.

Pour mémoire, il est sous traitement par Fortekor 2.5 et Ipakitine.

Depuis fin septembre (début du traitement), le Fortekor a permis de stabiliser à peu près sa créatinine, mais pas de la faire baisser (elle est autour de 600 !... j'avoue que j'ignore quelle est l'unité utilisée), hélas.

Sa pression artérielle est aussi un peu redescendue depuis qu'il prend le Fortekor.

Par contre, son urée ne cesse d'augmenter. Il a parfois de légers tremblements, et, depuis deux semaines, il ne joue plus, dort la plupart du temps et est devenu anorexique. Je dois souvent essayer plus de 5 aliments différents avant de trouver celui qu'il accepte de manger... un peu. Et inutile de persister à vouloir lui faire manger les pâtées et croquettes de régime : il n'en veut plus depuis longtemps. Il a été traité pour une gastrite (les fameuses injections...), mais cela n'a pas apporté de réelle amélioration, en fin de compte. Si quelque chose lui plaît, il mange soudain tout de bon coeur, mais au repas suivant j'ai beau lui présenter le même aliment et il n'en veut plus... c'est véritablement désespérant. Je pleure souvent de le voir détourner la tête de sa gamelle, je ne te le cache pas.

En plus il est constamment constipé, ce malgré que je lui donne un peu d'huile de colza ou de poisson (riches en oméga 3) avec sa nourriture et même un peu de lait. Au début ça fonctionnait, maintenant rien n'y fait : ça fait une semaine qu'il n'est pas allé à selle.
Il boit beaucoup et urine chaque jour, par contre, c'est au moins ça...

Ayant découvert l'existence du RUBENAL, j'ai demandé à mon véto, pleine d'espoir, si cela ne pourrait pas lui être bénéfique. Car j'ai le sentiment que, si je ne tente rien de plus, il va rapidement dépérir.
Il ne fait plus que 4kg, alors que c'est un grand chat qui, avant, faisait 5kg à 5.5kg (sans un pouce de graisse).

Et voici ce que, en substance, mon véto m'a répondu à propos du Rubenal : « cela dépend de ce que vous espérez du traitement administré à votre chat. Si vous visez le court terme, vous pouvez utiliser Rubenal qui, effectivement, dans un premier temps, lui apportera un mieux-être (diminution des symptômes associés à la maladie).
Mais, dans un second temps, la capacité de filtration de ses reins diminuera brutalement et il n’y aura plus rien que l’on puisse faire pour le stabiliser (ce qui entraînera son décès). Autrement dit, si vous visez le long terme, que vous souhaitez garder votre chat en vie le plus longtemps possible, je vous déconseille fortement de lui administrer le Rubenal ».

J'ai lu sur le forum que toi tu prescris du Rubenal, aussi j'aimerais beaucoup connaître ton opinion à ce sujet : est-il vrai que, en donnant du Rubenal, on peut espérer offrir une meilleure qualité de vie à son chat mais que son espérance de vie est raccourcie ? Qu'est-ce qui pourrait causer un décès prématuré ? le Rubenal fatigue-t-il les reins ? risque-t-il effectivement, dans un second temps, d'entraîner une baisse brutale de la capacité de filtration des reins ? ou leur "blocage" ?

Je suis perdue. Je ne veux pas jouer à l'apprentie-sorcière avec mon pauvre Emir. Dans une étude publiée par Vetoquinol, ils parlent de chats ayant pris le Rubenal pendant 4, voire même, pour deux d'entre eux, 7 ans. Mais il ne disent pas sur combien de chats portait cette étude, et, contrairement à ce qu'ils publient pour les essais in vitro, in vivo et clinique sur le rat et l'homme, aucun graphique, aucune statistique n'est présentée !... Et puis, même si c'est le cas, ils ne vont évidemment pas dire que le produit qu'ils commercialisent est dangereux à long terme pour les chats !

Quelle est ton expérience de l'administration de Rubenal à des chats atteints d'IRC ? Connais-tu des chats l'ayant pris pendant plusieurs mois ? années ?

De tout coeur, je te remercie par avance pour ta réponse. C'est formidable ce que tu fais, d'intervenir ainsi sur un forum.

Christelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Rubenal = danger à long terme ??

Message par manu le Sam 7 Fév - 22:58

Sincèrement, je ne peux pas répondre de façon objective à ta question. Nous n'avons pas encore assez de recul. Mais je me renseigne là-dessus et je te renvoie une réponse dès que faire se peut...

manu
Vétérinaire

Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum