perfusion sous-cutanée (à la maison pour chat IRC avancé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default perfusion sous-cutanée (à la maison pour chat IRC avancé)

Message par Invité le Jeu 5 Fév - 14:15

Bonjour,

Mon chat présente une IRC avec une insuffisance cardiaque détectée sur imagerie "eco-guidée" (examens du 29/01/09 clinique spécialisée sur Neuilly)

Néanmoins, il doit continuer des perfusions sous-cutanées de RINGER LACTATE (une 1/2 poche de 250mL par jours).

Dimanche dernier, il a présenté juste après la perfusion (vers 22h00) des vomissements (alors qu'il ne vomissait plus du tout) puis dans la nuit après minuit deux autres vomissements avec perte d'équilibre (il fallait le relever pour qu'il continue à vomir) ainsi deux fois.

Le vomi, à ce moment là, était incolore comme de l'eau (alors qu'il n'avait pas bu d'eau de la soirée)..Ensuite, toute la journée (du lundi donc) a présenté une très forte fatigue et déséquilibre (comme une ivresse).

Le vétérinaire ne pense pas que cela soit dû à la perfusion mais au nouveau médicament qu'il prend pour son coeur donc (à ce sujet la pathologie et une tachycardie et manque de force de pression du muscle cardiaque dû à la malformation des ventricules et valvules qui ne se ferment pas complètement), qui est donc de la DIGOXINE (5 unités avec seringue veto, et non celui de la boite, matin et soir).Ce médicament est donc censé donner de la force au muscle cardiaque et décroître la tachycardie chronique.

Hors, j'ai fait un test en stoppant un jour la perfusion > le chat n'était plus fatigué, retrouvait sa lucidité (absence de cette "ivresse"), etc...

Alors, j'ai refait une perfusion le lendemain > à nouveau fatigue, ivresse, etc..mais sans vomissements cette fois..

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

NOTE: mon hypothèse personnelle est que, vu le taux d'urée très important (4,5 g/L exactement), l'injection de liquide physiologique(ringer lactate) augmente les effets de l'urémie sujet à des taux aussi élevés circulant dans le sang.Pourtant, la perfusion est nécessaire car elle fait travailler les reins, le peu de néphrons qui restent pour éviter encore plus l'accroissement du dit taux..Paradoxe ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: perfusion sous-cutanée (à la maison pour chat IRC avancé)

Message par manu le Sam 7 Fév - 23:28

Ce n'est pas la perfusion qui peut rendre malade, bien au contraire. Je pense que c'est une coïncidence.
Il n'y a pas de paradoxe (sauf si la perfusion contient du potassium): il est toujours nécessaire de perfuser, et il n'y a pas de contrindication. Si on augmente le volume du sang (avec la perfusion), ça dilue l'urée, ça l'élimine, et ça fait donc diminuer le taux. C'est tout bénef...

manu
Vétérinaire

Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

par default Re: perfusion sous-cutanée (à la maison pour chat IRC avancé)

Message par Invité le Ven 13 Fév - 20:31

Merci manu, pour tes précisions..

Cordialement.

Rob.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum