Obama rétablit des protections pour les espèces menacées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

par default Obama rétablit des protections pour les espèces menacées

Message par joelle le Mer 4 Mar - 5:56

Obama rétablit des protections supprimées par Bush
pour les espèces menacées




Le président américain Barack Obama a annoncé mardi avoir rétabli des dispositions protégeant les espèces menacées et supprimées par son prédécesseur George W. Bush dans les dernières semaines de sa présidence.

Le 16 décembre 2008, le gouvernement Bush était revenu sur des règlements observés de longue date et imposant que des services spécialisés au sein de l'administration soient consultés sur des projets gouvernementaux susceptibles d'affecter des espèces menacées.

Dans certains cas, l'approbation écrite de ces services chargés de veiller au respect de la loi sur les espèces menacées était même nécessaire.

Le gouvernement Bush avait étendu les circonstances dans lesquelles une agence gouvernementale pouvait se passer de l'avis de ces services.

Cette réglementation avait suscité des protestations de cadeau de dernière heure fait à l'industrie.

Dans un document officiel signé mardi, M. Obama demande à son gouvernement de réexaminer la réglementation du 16 décembre et, en attendant que ce réexamen soit terminé, de revenir à la procédure ancienne.

Sierra Club, grande organisation de défense de l'environnement, a salué la nouvelle.

La réglementation de décembre 2008 "représentait tout le mépris pour la science et la primauté du politique sur la connaissance qui caractérisaient l'administration Bush dans ses efforts pour démanteler des lois essentielles sur l'environnement", a dit Carl Pope, un de ses responsables.

Elle aurait permis à des agences ignorantes de la faune et de la flore de "prendre des décisions dont pouvait dépendre la vie ou la mort d'animaux comme l'ours polaire", a-t-il dit dans un communiqué.

"Notre faune et notre flore sont désormais en de bien meilleures mains. Le président Obama a fait revenir la science dans le processus de décision", a-t-il ajouté.

Dans une déclaration faite au secrétariat chargé du Territoire, qui joue les premiers rôles dans la protection de l'environnement, M. Obama a assuré que désormais "on respectera le travail accompli par les scientifiques et les experts travaillant dans (son) administration".

Il a refusé le "choix erroné" entre la préservation et l'exploitation de la ressource: "Grâce à des politiques intelligentes et durables, nous pouvons concilier croissance économique aujourd'hui et préservation de notre environnement pour nous-mêmes, nos enfants et nos petits-enfants", a-t-il dit.

Il s'adressait à un ministère au coeur des tensions entre intérêts économiques et environnementaux, a fortiori en période de crise, puisqu'il gère environ un cinquième de la surface des Etats-Unis, un territoire qui produit 30% de l'énergie du pays.

M. Obama se livrait à une nouvelle défense du plan qu'il a fait adopter en février pour tenter de relancer l'économie américaine. Celui-ci, ainsi que le premier budget de M. Obama, font la part belle aux énergies alternatives.

Sur ses 787 milliards de dollars, trois sont destinés au secrétariat au Territoire pour la préservation de richesses naturelles comme le Parc national de Yellowstone, le rafraîchissement de la Statue de la liberté ou la reconstruction d'écoles dans les réserves indiennes.


avatar
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum