-39%
Le deal à ne pas rater :
PNY – SSD Interne – CS3030 – 1To – M.2 NVMe
119.99 € 197.99 €
Voir le deal

Le dérèglement du climat perturbe les animaux

Aller en bas

par default Le dérèglement du climat perturbe les animaux

Message par joelle le Dim 14 Jan - 16:53

Températures clémentes de janvier: une anomalie qui perturbe animaux et plantes




"Noël au balcon, Pâques au tison, affirme le dicton". Les météorologues n'excluent pas que cela soit aussi vrai pour notre époque.

Les animaux, les plantes et surtout les météorologues sont complètement déboussolés. La température moyenne a dépassé la norme de 10 degrés dans la première décade de janvier. Chaque jour apporte de nouveaux records de températures élevées et des informations sur des phénomènes naturels.

Une femelle ours s'est réveillée au zoo de Saint-Pétersbourg où elle hibernait depuis le mois de décembre. Les amphibiens - tritons et grenouilles - souffrent aussi d'insomnie. Ces animaux ne peuvent hiberner que si les températures sont inférieures à zéro.

Par ailleurs, le zoo de Moscou rapporte que trois ours bruns et cinq ours de l'Himalaya sont enfin entrés en hibernation. Si les ours renonçaient à hiberner, ils deviendraient agressifs.

Certains oiseaux migrateurs sont restés en Russie et ont commencé à former des couples.

Les lièvres devenus blancs sont une proie facile pour les chasseurs. Mais on n'envisage pas d'imposer de restrictions à la chasse au lièvre, parce que la neige peut tomber "à tout moment", selon les experts.

La filiale russe du Fonds mondial pour la nature (WWF) rapporte que des ours se sont réveillés dans les régions de Novgorod et de Kemerovo. S'ils ne se rendorment pas, ils risquent d'être tués comme des ours errants.

Mais les hérissons sont les plus touchés. Ils se sont réveillés aussi, mais ils ne pourront plus entrer en hibernation. 80% des hérissons seront tués par l'arrivée des froids hivernaux.

Le ministère russe de l'Agriculture est préoccupé par le sort des blés d'automne et des arbres fruitiers. Ces plantes dépendent beaucoup des conditions météorologiques, selon les agronomes. Privés du froid habituel et de la couverture de neige de 10 cm, les blés d'automne ont déjà commencé à pousser. Si la température oscille entre 4 et 6 degrés pendant quinze jours, ils peuvent percer. Un retour du gel, sans neige, pourrait les tuer.

Les soucis fleurissent à Koursk, certains arbres bourgeonnent. Un noyer du Japon fleurit pour la première fois depuis 100 ans dans le jardin botanique de Kaliningrad où la température se maintient au niveau de 10 degrés depuis un mois.

Les gens peuvent profiter du temps clément. Cet hiver, les ouvriers du bâtiment n'ont pas besoin de chauffer le sol avant de poser les tuyaux et de mettre de l'antigel dans le béton", a indiqué le président de l'Union des sociétés de bâtiment "Petrostroï" Lev Kaplan.

Les énergéticiens peuvent se passer du fioul coûteux, ce qui permet d'investir et de financer des projets à long terme.

Pour le moment, les sociétés moscovites qui vendent des produits de saison ou offrent des services saisonniers ne font pas état de pertes. La chaîne des magasins "Reine des Neiges" qui vend des manteaux en mouton retourné et en fourrure accueille autant de clients que pendant l'hiver plus froid de l'an dernier, rapporte le journal Vremia Novosteï.

Article rédigé par la rédaction du site Internet www.rian.ru sur la base de dépêches de RIA Novosti et d'autres sources.

source : agence Novosti


Le dérèglement du climat perturbe les animaux Joelle10
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum