Devons-nous laisser sortir un chat ayant fait une cystite??

Aller en bas

par default Devons-nous laisser sortir un chat ayant fait une cystite??

Message par Invité le Sam 5 Avr - 18:56

Voilà,

Notre chat mâle à fait une cystite il y à 1 an, et après cette maladie il a obtenu de la nourriture spéciale, il fait donc partie maintenant des chats à risque.

Le fait est que notre chat nous demande vraiment de sortir et on aimerait le laisser sortir, mais pour cela il serait préférable de le castrer. Or, nous avons entendu que la castration pouvait être dangereuse pour les chats qui ont un risque de faire une cystite en augmentant ce risque. Alors doit-on le castrer ou pas? Et puis, si nous ne le castrons pas, doit-on le laisser sortir...?car un chat non castrer à quand même plus de risque de ne pas revenir pendant plusieurs jours (donc il ne mange plus sa nourriture spéciale) ou de se battre et d'attraper des maladies, etc...

Donc deux question se pose:
Laissons-nous le sortir ?
Si oui, castrons-nous le ? en sachant tous les risques que cela engendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

par default Re: Devons-nous laisser sortir un chat ayant fait une cystite??

Message par joelle le Dim 6 Avr - 11:43

Il faut savoir que la cystite est très souvent provoquée par l'alimentation trop riche en minéraux. Il suffit de changer d'alimentation pour que les choses rentrent dans l'ordre.

Tu remarques très justement que depuis un an, avec son nouveau régime, ton chat va très bien. Il n'y a aucune raison que la situation s'aggrave après la stérilisation s'il reste au régime. Ton chat n'est pas plus à risque qu'un autre s'il est bien nourri (à moins qu'il ait une malformation de naissance).

Le risque de cystite chez les mâles castrés provient également de la nourriture. J'ai et ai eu des mâles castrés à la maison, sans cystite. Mais leur alimentation est et a toujours été contrôlée en qualité et en quantité.

En revanche, ne pas le stériliser c'est lui faire prendre plus de risques encore : bagarres et maladies souvent fatales sans compter les divagations et les risques d'accidents.

Je te répondrais donc en premier * stériliser puis ensuite *le laisser sortir si tu le souhaites.


Devons-nous laisser sortir un chat ayant fait une cystite?? Joelle10
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum