-20%
Le deal à ne pas rater :
Remise de 20% sur la barre de son Sony HT-SD35 2.1
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Départ en février d'une expéditation pour mesurer l'épaisseur de l'Arctique

Aller en bas

par default Départ en février d'une expéditation pour mesurer l'épaisseur de l'Arctique

Message par joelle le Mer 22 Oct - 14:08

Départ en février d'une expédition pour mesurer l'épaisseur de l'Arctique


Un explorateur britannique a annoncé mardi que son expédition scientifique destinée à mesurer avec précision l'épaisseur de la calotte polaire en Arctique prendra le départ début 2009, un an après la date initialement prévue.


Pen Hadow et deux autres explorateurs britanniques partiront en février prochain pour un périple de 1.200 kilomètres depuis le Canada vers le pôle Nord géographique, pour recueillir des millions de données et d'échantillons de glace, neige et atmosphère.


L'expédition doit s'étendre de mi-février à fin mai, et se déplacer par des températures pouvant descendre à -50 degrés Celsius. L'équipe va également devoir nager dans une eau glaciale tout en tirant des traîneaux insubmersibles.

L'expédition devait prendre le départ en février 2008 mais avait été repoussée pour permettre à davantage de chercheurs de prendre part au projet.

"La seule façon de mesurer correctement l'épaisseur de neige et de glace est de prendre des mesures depuis la surface de la calotte polaire, et d'y effectuer des carottages", a expliqué à l'AFP Pen Hadow. "Les explorateurs sont les seules personnes à pouvoir entreprendre une étude de ce genre", a-t-il ajouté.



M. Hadow, premier homme à avoir atteint seul et sans assistance le pôle Nord au départ du Canada en 2003, doit mener cette mission avec Ann Daniels, 43 ans, qui fait partie de la première équipe uniquement féminine à avoir atteint les pôles Nord et Sud, et le photographe Martin Hartley, 40 ans.

Le projet vise à combler une lacune dans les données dont disposent les scientifiques qui travaillent à partir d'informations collectées par des satellites et des sous-marins, deux systèmes qui ne font pas la différence entre les couches de glace et celles de neige.

Pour l'heure, les estimations sur une disparition de la calotte polaire à certaines périodes de l'année s'étalent de cinq à 100 ans.

Les découvertes de l'expédition seront présentées lors de la conférence du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations Unies à Copenhague l'an prochain.

Source : orange sciences


Départ en février d'une expéditation pour mesurer l'épaisseur de l'Arctique Joelle10
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum